L’Histoire des Oscars : 2008, l’année de Cotillard et des Coen

Dans cette catégorie, on fait le tour des cérémonies les plus marquantes de l’Histoire des Oscars…

Le 24 février 2008 – 80ème cérémonie

Du point de vue français, la 80ème cérémonie des Oscars est forcément historique. Troisième comédienne de notre pays à remporter l’Oscar de la meilleure actrice, Marion Cotillard se retrouve propulsée au sommet, côtoyant alors les grands noms d’Hollywood. Pour sa prestation remarquable dans LA MOME, elle remporte la statuette phare en dominant Cate Blanchett (ELIZABETH : L’ÂGE D’OR), Julie Christie (LOIN D’ELLE) et l’une des favorites, Ellen Page (JUNO). LA MOME remportera également un deuxième Oscar, celui des meilleurs maquillages.

L’autre grand gagnant de la soirée est bien sûr NO COUNTRY FOR OLD MEN. Sur huit nominations, le film des frères Coen remporte quatre trophées majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté. Il bat THERE WILL BE BLOOD, huit fois nommés également, qui en remporte deux : meilleure photographie et meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis qui gagne là sa deuxième statuette. Si Tommy Lee Jones (DANS LA VALLEE D’ELAH) et Viggo Mortensen (LES PROMESSES DE L’OMBRE) ont un temps fait illusion, Daniel Day-Lewis restait tout de même le grandissime favori.

Les grands perdants

Avec seulement une récompense chacun pour sept nominations, MICHAEL CLAYTON et REVIENS-MOI sont les grands perdants de la soirée. Tout comme LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON qui ne remporte rien malgré quatre citations. Enfin, je me demande encore comment l’Oscar des meilleurs effets spéciaux a pu échapper à PIRATES DES CARAÏBES 3 ou TRANSFORMERS au profit d’À LA CROISÉE DES MONDES…

Laisser un commentaire