L’Histoire des Oscars : 1988 ou l’année d’un Empereur

Dans cette nouvelle catégorie, on fait le tour des cérémonies les plus marquantes de l’Histoire des Oscars…

Le lundi 11 avril 1988 – 60ème cérémonie

Cette année là, les Oscars fêtent leur 60ème anniversaire. Dans la douceur d’un soirée printanière, l’Académie va largement récompenser LE DERNIER EMPEREUR de Bernardo Bertolucci. Nommé neuf fois,

le long-métrage historique est récompensé… neuf fois. Il remporte la récompense suprême du meilleur film face BROADCAST NEWS, LIAISON FATALE (qui avait défrayé la chronique à l’époque), HOPE AND GLORY (pas le meilleur film de John Boorman, en passant) et ECLAIR DE LUNE (pour lequel Cher obtiendra un Oscar). LE DERNIER EMPEREUR était donc le grand favori et gagnera également dans les catégories meilleur réalisateur, adaptation, photographie, costumes, direction artistique, son, montage et musique originale.

Sean Connery récompensé

Un autre Empereur a le droit, enfin, à son moment de gloire : Sean Connery. À 57 ans et après une carrière riche, l’éternel 007 est sacré aux Oscars pour son rôle dans LES INCORRUPTIBLES de Brian De Palma. Jamais nommé, il va donc réussir le coup parfait dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle qui, cette année là, était assez concurrentielle avec Denzel Washington pour CRY FREEDOM et Morgan Freeman, magnifique dans LA RUE de Jerry Schatzberg. Dans la catégorie meilleur acteur, Michael Douglas emporte aisément la mise avec WALL STREET (l’un de ses rôles les plus emblématiques) tandis que les deux actrices d’ECLAIR DE LUNE gagnent les précieux trophées (Olympia Dukakis a créé la surprise face à la grand favorite Anne Archer dans LIAISON FATALE).

Les perdants

Comme chaque année, il y a eu des perdants. En 1988, ils se nomment BROADCAST NEWS, EMPIRE DU SOLEIL et LIAISON FATALE, nommés respectivement sept et six fois pour les deux autres. Si BROADCAST NEWS s’avère assez académique, EMPIRE DU SOLEIL aurait mérité mieux, nommé principalement dans les catégories techniques. Mais, cette année là, LE DERNIER EMPEREUR était trop fort. La déception est encore plus grande pour LIAISON FATALE, véritable phénomène dans les salles, qui partait favori pour ces Oscars grâce à son aura. Nommé dans les principales catégories, il ne gagnera rien, même pas le prix de la meilleure adaptation qui est revenu… au DERNIER EMPEREUR. Bertolucci était trop fort cette année là.

Laisser un commentaire