L’Histoire des Oscars : 2007, Martin Scorsese et ses Infiltrés vers les sommets

Dans cette nouvelle catégorie, on fait le tour des cérémonies les plus marquantes de l’Histoire des Oscars…

Le 25 février 2007 – 79ème cérémonie

Dans le milieu du cinéma, de nombreux artistes répètent régulièrement que les récompenses ne sont pas si importantes et qu’elles ne mesurent en rien la grandeur d’une carrière. C’est à la fois vrai et faux. Vrai parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas été récompensés à leur juste valeur. Faux parce qu’être honoré pour son travail reste une fierté immense.

Un courant d’air glacé parcourt donc l’assemblée lors du 25 février 2007. La cérémonie touche à sa fin et les nommés pour la meilleure réalisation sont cités : Stephen Frears pour THE QUEEN, Clint Eastwood pour LETTRES D’IWO JIMA, Paul Greengrass pour VOL 93, Alejandro Gonzalez Inarritu pour BABEL et enfin Martin Scorsese pour LES INFILTRES. C’est déjà la sixième fois que « Marty » est dans la liste et il a déjà perdu cinq fois : RAGING BULL, LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST, LES AFFRANCHIS, GANGS OF NEW YORK et AVIATOR. Que des poids lourds qui ont échoué, alors pourquoi le gagnerait-il cette fois ? Pourtant, c’est ce qu’il va se passer. L’émotion est grande et le milieu du cinéma applaudit. ENFIN, le grand Scorsese est récompensé.

Un roi, une reine et des pirates

Au total, LES INFILTRÉS en remportera quatre (meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur montage). Certains débattront et diront que Scorsese n’est pas récompensé pour son meilleur film. Qu’importe, c’est tout de même la fête ce 25 février lors d’une cérémonie très éclectique où de nombreux longs-métrages sont récompensés. Forest Whitaker est oscarisé pour sa performance incroyable dans LE DERNIER ROI D’ECOSSE tandis que Helen Mirren bat Meryl Streep (nommé pour LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA) pour sa prestation en Elisabeth 2 dans THE QUEEN. Guillermo Del Toro sera également souriant à la fin de cette cérémonie puisque son LABYRINTHE DE PAN remportera trois oscars (meilleure direction artistique, maquillage et photographie). Côté effet visuels, PIRATES DES CARAÏBES : LE SECRET DU COFFRE MAUDIT gagne logiquement la précieuse statuette devant POSEIDON et SUPERMAN RETURNS. D’ailleurs, dix-huit ans après, ces effets restent parmi les meilleurs proposés dans un Blockbuster. C’est dire le niveau.

Les perdants

Côté échecs, DREAMGIRLS, BABEL, LETTRES D’IWO JIMA et BLOOD DIAMOND se partagent les pleurs. Réalisé par Bill Condon, DREAMGIRLS n’a obtenu que deux récompenses pour huit nominations (meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Hudson, meilleur mixage son) tandis que BABEL n’aura qu’un lot de consolation alors qu’il était nommé sept fois (meilleure musique). Le magnifique film de Clint Eastwood, LETTRES D’IWO JIMA, était cité quatre fois mais ne repartira qu’avec la statuette du meilleur montage de son tandis que BLOOD DIAMOND repartira bredouille malgré ses cinq nominations. Parmi elles, Leonardo DiCaprio était nommé dans la catégorie meilleur acteur…

Laisser un commentaire