Critique de THE FALL GUY

Même si David Leitch réalise souvent des films agréables et plutôt bien fichus (BULLET TRAIN, ATOMIC BLONDE, JOHN WICK bien sûr), je dois admettre que THE FALL GUY ne semblait pas très attirant sur le papier. Lointaine (très lointaine quand on voit le résultat final) adaptation de la série L’HOMME QUI TOMBE A PIC, le long-métrage porté par Ryan Gosling et Emily Blunt surprend agréablement.

Cascadeur, un métier à risques

Dans le fond, THE FALL GUY est une histoire d’amour entre un cascadeur et une réalisatrice, entre un homme contraint de se cacher derrière l’ego d’une star (Aaron Taylor-Johnson) et une femme qui grimpe dans une industrie impitoyable. À la place de la comédie délirante promise par des bandes-annonces trompeuses, on a le droit à une véritable déclaration d’amour de David Leitch envers un métier qu’il ne connaît que trop bien, lui qui fut un cascadeur renommé et une doublure pour de nombreuses stars comme Brad Pitt. Des personnes qui prennent des risques parfois hors normes pour magnifier une séquence et la rendre plus palpable à l’écran. La préparation, la méticulosité, la précision, tous ces facteurs sont montrés avec une certaine aisance, l’ensemble se fondant généreusement dans un spectacle qui rappelle les actioners des 90s, ceux dans lesquels Leitch a baignés.

Une bonne dose de fun

On est réellement face à un Blockbuster décomplexé et respectueux de son public qui ne cherche jamais à être autre chose qu’un film divertissant. Ce qui ne l’empêche pas de glisser quelques messages et d’attaquer l’industrie (c’est le terme) du cinéma hollywoodien, capable de vous magnifier puis de vous pourrir en un claquement de doigt. La technologie n’est pas épargnée non plus, à l’heure où les acteurs se sont battus pour lutter contre les dérives potentielles de l’Intelligence Artificielle. THE FALL GUY est loin d’être décérébré, perdant quelques points en route à cause d’un humour parfois un peu lourd. Ryan Gosling et Emily Blunt font toutefois preuve d’une véritable alchimie à l’écran, ce qui fait beaucoup dans le plaisir que l’on prend devant ce Blockbuster rafraîchissant qui s’accompagne d’une bande-son impeccable et d’un sens du rythme indéniable.

AVIS GLOBAL : David Leitch met en avant un métier de l’ombre souvent trop mésestimé dans un Blockbuster très plaisant qui renoue avec l’esprit des films d’action des 90s.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

THE FALL GUY est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire