critique de BULLET TRAIN

Co-réalisateur de JOHN WICK, David Leitch a mis les pieds dans le grand bain d’Hollywood depuis en réalisant notamment deux épisodes de franchises très populaires : FAST AND FURIOUS, HOBBS AND SHAW et DEADPOOL 2. Il revient avec une adaptation du roman écrit par Kotaro Isaka intitulé BULLET TRAIN.

Le pitch ? Coccinelle (Brad Pitt) est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train. En apparence assez simple, l’intrigue va rapidement prendre un virage à multiples points de vues qui vont s’entrechoquer dans l’espace resserré d’un train devenu le vecteur d’ancestrales querelles.

Flash-back, aspect cool et décomplexé, longues scènes dialoguées, mano a mano virevoltant, le cocktail de BULLET TRAIN est assurément hérité de certains modèles assumés (on pense à Guy Ritchie et Quentin Tarantino), mais trouve sa voie par sa propension à rendre le tout extrêmement fun. Calibré comme un

parfait divertissement estival, le film de David Leitch se suit avec un certain plaisir et notamment grâce à son casting au top : Brad Pitt assure tranquillement, entre distance maîtrisée et humour à froid. Il possède cette présence lumineuse, une forme de facilité qui cache en vérité un dur travail de physicalité. À ses côtés, on retiendra les performances de Brian Tyree Henry et Aaron-Taylor Johnson, excellents en frères qui se tirent la bourre constamment, tandis que Joey King et Andrew Koji assurent dans la peau des deux opposés.

Difficile d’en dire plus sans révéler au passage quelques éléments croustillants de l’intrigue. Partant dans plusieurs directions et s’imbriquant au fil des événements, le récit divisera : ceux qui sont venus chercher la simplicité vont s’agacer des multiples digressions tandis que les autres vont profiter pleinement d’un film d’action qui s’appuie sur ses personnages et son drôle de décor pour nous offrir un solide spectacle.

AVIS GLOBAL : BULLET TRAIN est un film généreux, prêt à déborder de toutes parts, mais qui se consume avec un plaisir évident. Dialogues ciselés, action jouissive, casting au top, tout est réuni pour passer un excellent moment en cette période estivale.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

BULLET TRAIN est actuellement disponible au cinéma.

Laisser un commentaire