Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese réagit à l’absence de DiCaprio aux Oscars

Ce fut l’une des surprises que nous a réservés les nominations aux Oscars : l’absence de Leonardo DiCaprio dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans KILLERS OF THE FLOWER MOON. On pouvait clairement s’attendre à le voir le 10 mars prochain concourir face à Paul Giamatti et Cillian Murphy, mais l’Académie en a voulu autrement.

Une déception pour le cinéaste

Alors que les absences de Margot Robbie et la réalisatrice Greta Gerwig pour BARBIE ont déjà fait

largement réagir, celle de DiCaprio est passée assez inaperçue. Pas pour Martin Scorsese qui s’est fendue d’une déclaration au média Variety. « Ce n’est pas très compréhensible, mais qu’importe. Leo est allé si loin dans les complexités et les contradictions d’un homme si faible et si malléable, nous montrant de nombreuses choses indicibles. Sans oublier qu’il aimait profondément sa femme. Une prestation totale qui restera dans l’Histoire du cinéma, même si les votants n’ont pas voulu le voir. ».

Une histoire compliquée

Scorsese n’est pas le seul à défendre l’acteur puisque sa camarade de jeu, Lily Gladstone (nommée dans la catégorie meilleure actrice), est même très contrariée par le fait de ne pas le voir concourir à ses côtés. « Mes parents et moi-même étions très énervés quand nous avons appris la nouvelle. Il a été le premier à m’envoyer des félicitations par SMS et je lui ai dit à quel point nous étions contrariés. Ma nomination équivaut à la sienne. Je n’aurais pas pu faire ce que j’ai fait sans sa générosité en tant qu’acteur et en tant qu’être humain. ». Personnellement, je trouve effectivement que cette non-nomination est très étonnante et injuste, tant la performance de l’acteur est d’un équilibre à toute épreuve. Il parvient à montrer toutes les faiblesses de cet homme ainsi que sa complexité avec un art redoutable. Toutefois, n’oublions pas que son histoire avec les Oscars reste compliquée. Il l’a obtenu une seule fois pour THE REVENANT, mais aurait pu le gagner bien avant. L’ignorance de l’Académie à son égard était même devenue assez ridicule. Qu’il se rassure : un acteur comme Al Pacino n’a remporté la suprême récompense qu’une fois.

Laisser un commentaire