L’Histoire des Oscars : 1993, Al Pacino et Clint Eastwood au sommet

Dans cette nouvelle catégorie, on fait le tour des cérémonies les plus marquantes de l’Histoire des Oscars…

Le 29 mars 1993 – 65ème cérémonie

Des monstres sacrés

La cérémonie des Oscars cette année là reste une des plus marquantes. Tout simplement parce que deux légendes du cinéma vont enfin être couronnées pour la première fois de leur histoire. Clint Eastwood, après trente ans de carrière, obtient finalement ses premiers Oscars en remportant ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour IMPITOYABLE. Toujours pour celui-ci, Gene Hackman fut récompensé dans la catégorie « meilleur acteur dans un second rôle » et Joel Cox repartit avec celui du meilleur montage.

Autre moment fort, l’Oscar du meilleur acteur pour Al Pacino. Il aura fallu huit nominations en vingt-cinq ans de carrière pour qu’il reçoive enfin la récompense suprême pour LE TEMPS D’UN WEEK-END ! Emma Thompson, de son côté, est sacrée meilleure actrice pour sa subtile composition dans RETOUR A HOWARD’S END. Enfin, la surprise de la soirée viendra du meilleur second rôle féminin, attribué à Marisa Tomei, une jeune actrice presque inconnue pour son rôle dans MON COUSIN VINNY. Sa popularité a bien évidemment explosé ces dernières années grâce à son rôle de Tante May dans la franchise SPIDER-MAN.

La France récompensée

1993, c’est aussi une année française puisque INDOCHINE réalisé par Régis Wargnier fut récompensé dans la catégorie « meilleur film étranger ». Une récompense attendue tant le long-métrage avait marqué les esprits.

Les lots de consolation

Dans cette très riche édition, certains films n’ont reçu que les miettes laissées malgré leur aura. Ainsi, LE DERNIER DES MOHICANS ne gagnera que l’Oscar du meilleur mixage son, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE celui de la meilleure photographie tandis que DES HOMMES D’HONNEUR est reparti bredouille. Mais lorsque la concurrence est aussi rude (vous y ajoutez DRACULA, CHAPLIN ou encore MALCOLM X), difficile pour tous d’être récompensés.

Laisser un commentaire