The Dark Knight, Jonathan Nolan est partant pour un quatrième film

On pensait la trilogie THE DARK KNIGHT bouclée à tout jamais avec la réussite qu’on lui connaît. Malgré de nombreuses relances durant les années 2010 qui ont constitué un peu l’âge d’or des super-héros, les trois films de Christopher Nolan restent hors du temps et de tout univers partagé farfelu.

Poursuivre l’histoire

Cette fois, alors que le DC UNIVERSE va être rebooté via James Gunn, c’est le frère de Christopher Nolan, Jonathan, qui vient subitement de montrer un certain attrait à revenir pour un quatrième film. S’adressant au média SHOWSHA, le co-scénariste de THE DARK KNIGHT et THE DARK KNIGHT RISES a dit ceci : « Ce serait un rêve d’y revenir… Si j’avais la chance d’y retourner et de travailler à nouveau là-dessus, je signe absolument. ». Est-ce qu’il y aurait une chance alors de voir un nouvel opus un jour ?

Un retour compliqué

En l’état, je pense que c’est très peu probable. Le problème ne serait pas la créativité de Jonathan et Christopher Nolan, ni même la présence de Christian Bale qui a toujours dit qu’il reviendrait uniquement si Christopher Nolan reprenait le flambeau à la réalisation. Et c’est bien cela le principal obstacle. Avec le raz-de-marée OPPENHEIMER, la renommée du cinéaste est au summum. À l’heure actuelle, il peut tout envisager comme projet, ce qui rend un retour à l’univers THE DARK KNIGHT improbable. Il faut aussi ajouter qu’un autre Batman est déjà en route (celui de Robert Pattinson qui a très bien fonctionné avec THE BATMAN en 2022) tandis que James Gunn relancera certainement le justicier de Gotham dans son univers partagé. Puis, honnêtement, mieux vaut laisser cette trilogie tranquille. Tout a été dit et bien fait, y revenir ne présente finalement qu’un intérêt limité.

Laisser un commentaire