Tout l’argent du monde, Ridley Scott face aux scandales

Ridley Scott, un homme qui ne s’arrête jamais. Alors qu’il montait et sortait ALIEN COVENANT, il préparait en parallèle le film TOUT L’ARGENT DU MONDE, centré sur la drôle d’histoire de l’enlèvement de John Paul Getty III appelé Paul, petit fils du richissime John Paul Getty qui refuse de verser à l’époque la rançon de 17 millions aux ravisseurs de Paul.

Une sombre histoire

ALIEN COVENANT / TOUT L’ARGENT DU MONDE, deux films aux antipodes qui seront deux expériences très différentes pour Scott. Adapté d’un livre de John Pearson, le scénario sur Getty est écrit par David Scarpa et atterrit sur le bureau de Ridley Scott. « Je l’ai trouvé très valide en raison de ce qui se passe aujourd’hui avec les énormes fortunes et la façon dont tourne le monde » dira Scott à la sortie du film. Dans ce nouveau film d’époque, le cinéaste nous présente le Rome des années 1970, agité et baigné de soleil, paralysé par la corruption de la police et les conflits politiques, avec des paparazzis attirés grandement par l’affaire. Scott se souvient d’ailleurs grandement de cette dernière et revoit la photographie de l’oreille du jeune homme, coupée par ses ravisseurs, dans la presse.

Un scandale qui fait du bruit

Dans le même temps, Danny Boyle veut également réaliser un projet sur la même histoire. Il s’agit d’une série télévisée en huit épisodes avec Donald Sutherland dans le rôle de Getty. Sauf que cette concurrence ne sera pas vraiment le pire qui arrivera à Scott. Quand le tournage débute le 27 mai 2017 entre l’Angleterre, l’Italie et la Jordanienne, c’est Kevin Spacey tient le rôle de Getty sous une couche de prothèses. On peut d’ailleurs le voir dans la bande-annonce du long-métrage. À l’origine, le cinéaste voulait Christopher Plummer dans le rôle, mais SONY, le distributeur, désirait un plus grand nom d’où le choix de Spacey. Scott s’en accommode, mais les problèmes surviennent avec la fameuse histoire du scandale sexuel qui touche l’acteur. En pleine période #metoo et avec la terrible décadence affichée de Harvey Weinstein (dont la culpabilité est connue le 5 octobre 2017), la compagnie n’hésite pas et renvoie Spacey du projet. Problème, Scott a déjà quasiment monté l’ensemble du métrage…

Une course contre-la-montre

Possédant des ressources mentales et organisationnelles inouïes, le réalisateur ne se démonte pas et pense déjà à une solution de rechange… Christopher Plummer ! L’acteur privilégié initialement par Scott se laisse convaincre et embarque pour un temps très restreint et intense à bord de l’aventure TOUT L’ARGENT DU MONDE. Il y a 22 scènes à tourner et donc à remonter. La date de sortie pour décembre reste inchangée. Au cours de neuf jours en novembre, ils retournent les scènes impliquant Getty, ce qui ajoute 10 millions de dollars au budget (qui plafonne désormais à 50 millions). Un véritable exploit.

Porté par de très bonnes critiques, le film sera toutefois un gros échec au box-office avec seulement 56 millions de dollars récoltés au box-office mondial. Il faut dire que la date de sortie est étonnante, le long-métrage étant coincé entre des sorties majeures (dont STAR WARS 8 et la suite de JUMANJI) et faisant davantage parler de lui pour les scandales que pour ses qualités cinématographiques qui restent indéniables.

Laisser un commentaire