Le Printemps du cinéma, les films à voir durant l’opération

Comme chaque année, la fameuse opération du PRINTEMPS DU CINEMA revient avec un tarif privilégié pour toutes les séances de 5 euros (hors supplément 3D, IMAX,…). Elle se déroule du 24 au 26 mars inclus et profite d’une combinaison de films assez éclectique. Voici une sélection des métrages que vous pourrez voir sur ces trois jours.

LES TÊTES D’AFFICHE

DUNE : DEUXIEME PARTIE

Ce sera probablement le plus gros carton de ce PRINTEMPS DU CINEMA. Avec, déjà, 3 millions d’entrées au compteur, l’opération permettra au Blockbuster de Denis Villeneuve d’aller encore plus loin. Il y a ceux qui ne l’ont pas encore vu et ceux qui voudront le revoir. Tout le monde aura raison : DUNE 2 est un film d’ampleur qui mérite clairement les louanges.

UNE VIE

Anthony Hopkins est merveilleux dans ce film centré sur Nicholas Winton (surnommé le Schindler britannique) qui sauva de nombreux enfants à Prague à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Avec plus de 1,2 million d’entrées, c’est déjà un beau succès en salles.

BOB MARLEY : ONE LOVE

Ce biopic sur l’icône Bob Marley a déjà fait chanter près de 1,8 million de spectateurs en France et devrait grappiller encore quelques entrées durant l’opération. Sans atteindre des hauteurs renversantes, ONE LOVE est un film divertissant et porté par un Ben-Kingsley Adir convaincant.

Les comédies à l’honneur

COCORICO

Gros succès surprise de ce début d’année, COCORICO réunit pour la première fois Christian Clavier et Didier bourdon pour une drôle de comédie sociale qui a déjà fait rire pas loin de 2 millions de français. Décidément, Clavier est le roi de ce sous-genre après les méga-cartons des « Bon Dieu ».

MAISON DE RETRAITE 2

Quand Kev Adams rencontre Jean Reno… Suite du succès de 2022 à deux millions d’entrées, MAISON DE RETRAITE 2 est quelque peu en retrait (1,3 million pour le moment) mais a tout de même conquis son coeur de cible.

CHIEN ET CHAT

Mélangeant images de synthèse et comédie (avec notamment Franck Dubosc et Philippe Lacheau en têtes d’affiche), CHIEN ET CHAT s’adresse au grand public même si certaines scènes un peu « osées » pourraient surprendre les plus jeunes. Enorme carton à l’international où Netflix le diffuse, le film de Rheem Kherici a plus de mal dans l’Hexagone avec « seulement » 1 million de tickets vendus.

HEUREUX GAGNANTS

Dans ce film qui englobe différentes histoires et porté par une galerie d’acteurs et actrices reconnus (Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Anouk Grinberg,…), HEUREUX GAGNANTS ressuscite le film à sketchs dans un ensemble inégal, mais parfois cocasse.

LES CHEVRES

Le film de Fred Cavayé (bon réalisateur au demeurant) sera certainement le plus gros bide du cinéma français cette année (seulement 172 000 entrées pour… 19 millions d’euros de budget !). LES CHEVRES c’est la réunion de Dany Boon et Jerôme Commandeur dans une comédie historique qui se concentre sur… le procès d’une chèvre.

14 JOURS POUR ALLER MIEUX

L’humoriste Maxime Gasteuil est à la tête de sa première comédie avec ce long-métrage réalisé par Edouard Pluvieux (AMIS PUBLICS). Le pitch ? Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense qu’à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s’en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain au beau milieu de son pire cauchemar : un stage de bien-être.

SCANDALEUSEMENT VOTRE

So british ! Porté par la souvent excellente Olivia Colman et Jessie Buckley (WOMEN TALKING), SCANDALEUSEMENT VOTRE mélange comédie et film policier avec un savoir-faire tout à fait britannique. Malgré un démarrage faible en salles, le long-métrage paraît beaucoup plaire au public et pourrait donc profiter d’un bon bouche à oreille.

TOUT SAUF TOI

Un peu d’amour ça fait du bien, non ? Feel-good movie qui a cartonné dans le monde entier, TOUT SAUF TOI est un bon petit plaisir, une comédie romantique peu originale, mais assez drôle. Et surtout porté par un duo d’acteurs savoureux avec Glen Powell (TOP GUN MAVERICK) et la néo-star Sydney Sweeney (qui est également à l’affiche de l’horrifique IMMACULEE).

D’autres horizons…

LA SALLE DES PROFS

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes. LA SALLE DES PROFS est un film prenant qui profite de l’interprétation sensationnelle de l’actrice Leonie Benesch.

BOLERO

La réalisatrice Anne Fontaine (LES INNOCENTES, MON PIRE CAUCHEMAR) a signé son retour en 2024 avec un biopic sur le célèbre compositeur Maurice Ravel. Raphael Personnaz l’incarne avec force dans ce film qui résonne comme une plongée à l’intérieur d’un esprit créatif et enflammé en train de créer le célèbre Boléro.

IL RESTE ENCORE DEMAIN

Véritable phénomène en Italie, le film réalisé et joué par Paola Cortellesi est une ode à la femme et à la liberté qui, malgré ses airs un peu austères (le noir et blanc, le drame d’époque), est en fait un véritable bol d’air frais qui s’adresse au public le plus large.

COMME UN FILS

Vincent Lindon est l’un des meilleurs acteurs français actuels. Il le prouve une nouvelle fois dans COMME UN FILS, réalisé par Nicolas Boukhrief. Il incarne Jacques Romand, un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails.

LA ZONE D’INTERET

Doublement oscarisé il y a quelques jours (meilleur film étranger, meilleur son), le long-métrage réalisé par Jonathan Glazer est une expérience déroutante sur le commandant d’Auschwitz et sa femme qui mènent une vie en apparence paisible à côté… du camp de concentration. Un film fort et… effrayant.

LA FERME DES BERTRAND

Plus de 200 000 entrées pour ce documentaire qui se concentre sur cinquante années d’une ferme en Haute Savoie. Un film aussi humain que sincère qui, à travers les paroles et gestes des personnes qui se sont succédé, dévoile des parcours de vie bouleversants.

DAAAAAALI !

Avec 465 000 entrées au compteur, le nouveau film de l’inclassable Quentin Dupieux est un beau succès quelques mois après YANNICK. DAAAAAALI ! est l’histoire d’un journaliste interviewant plusieurs versions de Salvador DALI (notamment incarné par Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen,…).

HORS-SAISON

Le nouveau film de Stéphane Brizé qui s’éloigne de la veine sociale (après LA LOI DU MARCHE, EN GUERRE et UN AUTRE MONDE) pour signer un métrage plus romantique dans la veine de ses premiers longs. Guillaume Canet et Alba Rohrwacher en sont les têtes d’affiche.

Un peu d’horreur…

IMMACULEE

Cecilia, une jeune religieuse américaine, s’installe dans un couvent isolé de la campagne italienne. L’accueil est chaleureux, mais rapidement Cecilia comprend que sa nouvelle demeure abrite un sinistre secret et que des choses terribles s’y produisent… Sydney Sweeney porte ce drame horrifique avec une prestance remarquable.

IMAGINARY

Une nouvelle production Blumhouse qui se porte cette fois sur un ourson en peluche qui ne nous veut pas que du bien… Pour un public adolescent en manque de sensations fortes.

Laisser un commentaire