S.O.S Fantômes, les premiers avis sont tombés sur le nouveau film

Nouvel opus de la saga culte lancée il y a 40 ans maintenant, S.O.S FANTOMES LA MENACE DE GLACE suit le précédent film sorti en 2021 en ramenant les anciens protagonistes à l’affiche. Ce mélange entre générations a-t-il pris ? Revue de presse.

Des petits pour…

Clairement, les avis sont plus que mitigés concernant ce nouveau film. Commençons par les bons. Pour INDEPENDENT, « c’est une bonne amélioration par rapport au précédent, plus rythmé, plus beau, plus drôle », des dires confirmés par USA TODAY qui l’a trouvé « bien meilleur que le précédent en tous points ». Pour le SUN TIMES, si « LA MENACE DE GLACE possède des effets spéciaux trop exagérés » il n’en demeure pas moins « très amusant ». Du côté de VARIETY, « ce nouvel opus se mêle bien aux précédents et fait revivre d’intenses moments nostalgiques » tandis que le HOLLYWOOD REPORTER salue « l’équilibre entre rires et frayeurs qui nous fait passer un bon moment ».

… de grands contre

Le reste des critiques s’avère beaucoup moins positif. Beaucoup s’accordent pour dire qu’il faut arrêter la saga. Pour INDIEWIRE, « il est temps de songer à y mettre fin même si tout n’est peut-être pas encore mort ». Même son de cloche chez DAILY TELEGRAPH : « La saga se tient dans une forme de désespoir commercial, mais n’a absolument plus rien à offrir. ». Pour le SCOTSMAN, « cette renaissance d’une saga culte est l’un des exemples les plus déprimants de la paresse hollywoodienne », un état de fait confirmé par le DAILY EXPRESS pour lequel « S.O.S FANTOMES LA MENACE DE GLACE représente le pire exemple de l’élan nostalgique nauséabond qui traverse notre époque. ». Du côté de FRESH FICTION, on a trouvé « le film mal rythmé et mal écrit qui le fait davantage ressemble à une fanfiction qu’à un véritable film de cinéma » tandis que pour COLLIDER « refaire ou redire une scène du premier film n’aide pas à apprécier LA MENACE DE GLACE, bien au contraire… ». La nostalgie abusive est d’ailleurs pointée du doigt chez GUARDIAN pour qui il est temps « d’abandonner définitivement cette franchise qui tourne à vide ». Enfin, pour SCREENRANT, « ce nouveau volet tourne à vide et ne sait jamais quoi faire de ses personnages ».

Cette presse (très) tiède ne devrait empêcher S.O.S FANTOMES de fonctionner, un solide premier week-end au box-office américain étant déjà prévu.

En France, il faudra attendre le 10 avril prochain pour le découvrir.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire