Oscars 2024, un grand perdant nommé KILLERS OF THE FLOWER MOON

Robert de Niro et Martin Scorsese ne semblaient pas tellement satisfaits du résultat final des Oscars au vu de leurs mines parfois fermées. La plus grande déception restera pour leur partenaire Lily Gladstone qui s’est inclinée face à Emma Stone à l’Oscar de la meilleure actrice.

Des défaites successives

Dix nominations, aucune récompense. C’est forcément difficile à encaisser pour le cinéaste qui poursuit donc son étonnante relation avec l’Académie : on se souvient qu’il aura fallu attendre 2007 et LES INFILTRES pour qu’il obtienne son premier oscar du meilleur réalisateur. En comptant KILLERS OF THE FLOWER MOON, Scorsese comptabilise huit nominations dans la catégorie des meilleurs réalisateurs pour une victoire. Cela peut paraître dur à encaisser, mais il faut admettre que la concurrence est

régulièrement rude pour le cinéaste : en 2014, il perd face à Alfonso Cuaron (GRAVITY) avec LE LOUP DE WALL STREET tandis qu’en 2003 son GANGS OF NEW YORK ne peut rien faire face à la puissance dévastatrice du PIANISTE de Roman Polanski. 2005, il tombe face à un Clint Eastwood intouchable avec MILLION DOLLAR BABY (Scorsese concourrait avec AVIATOR). 2020, il s’incline logiquement face au mastodonte PARASITE de Bong Joon-Ho (avec THE IRISHMAN). Pas vraiment de quoi crier au scandale.

Des récompenses (presque) toutes logiques

2024 a suivi le même cours. Difficile de réellement s’étonner de l’absence de récompense si ce n’est Lily Gladstone qui est malheureusement tombée sur la performance magistrale d’Emma Stone dans PAUVRES CREATURES. L’absence de Leonardo DiCaprio dans la catégorie meilleur acteur n’a pas pesé lourd, tant Cillian Murphy était archi-favori. De Niro ? Sa composition dans KILLERS OF THE FLOWER MOON est excellente, mais Robert Downey Jr. a là aussi épaté son monde dans OPPENHEIMER. Même pas nommé pour le meilleur scénario adapté (une décision incompréhensible), ne lui restait plus alors que les récompenses techniques. Là encore la concurrence était élevée, mais il aurait tout de même mérité de l’emporter dans les catégories décors et costumes (statuettes gagnées par PAUVRES CREATURES).

Quoi qu’il en soit, il restera le grand perdant de ces oscars même si MAESTRO, réalisé par Bradley Cooper, n’a guère fait mieux (7 nominations, 0 récompense). Qu’importe, KILLERS OF THE FLOWER MOON reste pour moi un très grand film et inutile de préciser que son absence de récompense ne changera pas ce constat.

Laisser un commentaire