Une date, une histoire : Quand Robert de Niro est devenu Al Capone

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1986 lors de la préparation du film LES INCORRUPTIBLES.

Robert de Niro est bien connu pour s’engager totalement dans ses rôles avec une préparation extrême. Lorsqu’il s’est mis dans la peau d’Al Capone, il a effectué une recherche minutieuse sur la vie du célèbre truand. Il a notamment étudié sa vie en profondeur, son langage corporel, sa manière de parler et son histoire personnelle. Il a passé des milliers d’heures devant des documents audio et vidéo pour s’imprégner au mieux de l’homme derrière la légende. Il a également eu de nombreux échanges avec des historiens et des criminologues pour mieux comprendre le contexte historique de l’époque notamment à l’intérieur du crime organisé. Pour couronner le tout, il se rend en Italie pour pour s’imprégner de la culture et va même jusqu’à rendre visite aux tailleurs de costumes de Capone pour leur demander de lui en confectionner un autre à l’identique. Afin d’être totalement en immersion, il a même exigé qu’on lui fabrique les mêmes… sous-vêtements en soie !

Une préparation rapide

En revanche, même s’il a réussi à prendre un peu de poids (12kg tout de même), il n’est pas parvenu à atteindre le même tour de taille que le vrai Al Capone. La raison ? Il avait refusé le rôle dans un premier temps pour se concentrer sur le théâtre, le rôle ayant alors été attribué à Bob Hoskins entre temps. Après réflexion, de Niro est revenu vers Brian de Palma qui fut tout heureux de pouvoir retrouver le seul et unique comédien qu’il imaginait pour interpréter le truand. De Niro manquait donc de temps et dût porter des petits oreillers pour paraître plus gros.

Restant focalisé sur sa méthode, il arrivait sur le plateau avec une certaine froideur, totalement dans la peau d’Al Capone. Lors de la scène se déroulant durant une grande fête dans la ville du truand, De Niro devait brandir une batte de baseball, mais l’acteur ne parvenait pas à la lever de manière assez convaincante. S’isolant durant quelques minutes, il revint avec un engagement sacrément intense qui a scotché tout le monde sur le plateau. Aujourd’hui encore, sa représentation de Capone à l’écran reste l’une des plus mémorables.


Laisser un commentaire