Back to Black, les premiers avis sont tombés sur le biopic d’Amy Winehouse

Quelques semaines après le succès de BOB MARLEY : ONE LOVE, un autre biopic musical s’apprête à débarquer sur nos écrans : BACK TO BLACK, centré sur Amy Winehouse, star fulgurante des années 2000 qui a connu un destin tragique, étouffée par la machinerie médiatique et abîmée par ses excès. Une vie courte (elle est décédée à l’âge de 27 ans), mais éminemment romanesque qu’entend raconter Sam-Taylor Johnson (50 NUANCES DE GREY) dans un film de deux heures.

Un film trop lisse ?

Globalement, les avis sont très mitigés voire plutôt négatifs. Pour InSESSION FILM, BACK TO BLACK est « un film non seulement confus, mais également exploiteur. Amy Winehouse ne méritait pas que son traumatisme devienne un divertissement« . Pour William Bibbiani du média THE WRAP, « la réalisatrice ne montre aucune passion dans la narration et n’a strictement rien à dire sur les événements qui ont parsemé la vie de la chanteuse. C’est le strict minimum d’un biopic. ». Jonathan Romney de SCREEN INTERNATIONAL va également dans ce sens. « Un biopic pâle qui n’apporte rien et qui ne veut surtout pas déborder du cadre.« . Pour le DAILY MAIL, « c’est un ratage qui n’essaie même pas de dépeindre la complexité de vivre une vie très publique et plébiscitée avec une addiction. ». Cameron Frew de DEXERTO est assez direct : « BACK TO BLACK est le BOHEMIAN RHAPSODY d’Amy Winehouse, mais en bien pire encore : ce n’est certes pas imbuvable, mais il n’y a aucune vraie bonne raison de le regarder non plus.« .

Performance d’actrice

L’actrice principale Marisa Abela est néanmoins épargnée. Du côté d’EMPIRE, « BACK TO BLACK est desservi par un scénario qui sélectionne les faits et nous dit ce que l’on savait déjà malgré la bonne performance de Marisa Abela ». Un point que soulève également Owen Gleiberman de VARIETY. « La performance d’Abela est scotchante, l’actrice parvenant à reproduire tous les regards, les gestes et les humeurs de la chanteuse. ». Même son de cloche pour DIGITAL SPY pour qui « les efforts incroyables de Marisa Abela dans un rôle difficile ne sauve pas le naufrage qu’est ce BACK TO BLACK ». Du côté du média THE GUARDIAN, la prestation de l’actrice prime sur le reste. « Abela s’avère assez poignante en Winehouse, parvenant à jongler entre cette image dure et une voix étrangement mature.« . Enfin, Alistair Harkness de SCOTSMAN ne parvient pas à oublier la faiblesse de l’ensemble. « La performance généreuse d’Abela capture la vitalité de la jeunesse de la chanteuse et elle s’acquitte très bien des scènes musicales. Mais le film lisse beaucoup trop les événements pour convaincre.« .

Nous pourrons nous faire un avis sur BACK TO BLACK le 24 avril prochain lors de la sortie en salles du film.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire