Traquée, Ridley Scott s’essaie au thriller réaliste

Après l’échec de LEGEND, Ridley Scott a plusieurs options qui s’offrent à lui. Si, durant un temps, il s’intéresse à un film musical avec le groupe Duran Duran, il est surtout partant pour le scénario écrit par W. Peter Iliff intitulé JOHNNY UTAH sur un gang de surfes bourrés de testostérone qui cambriolent des banques. Les tergiversations du studio auront raison de sa patience. Vous l’aurez compris, ce script sera réalisé par Kathryn Bigelow quelques années plus tard avec le culte POINT BREAK.

Un autre univers

Durant le montage difficile de LEGEND, Scott dîne avec le scénariste Howard Franklin qui lui raconte l’histoire de TRAQUÉE, un thriller totalement dans l’air du temps : une histoire d’amour sombre située à New York entre un policier marié et la femme du monde séduisante qu’il est chargé de protéger lorsqu’elle assiste à un meurtre commis par la mafia. Voulant faire un film « facile », sans décors grandioses ni effets spéciaux complexes, Scott retravaille avec le producteur David Puttnam, désormais à la tête de Columbia Pictures, qui lui accorde un confortable budget de 12 millions de dollars.

Tournage en extérieur

Ridley Scott tourne en extérieur pour la première fois depuis LES DUELLISTES et ça lui fait un bien fou ! Libéré des contraintes trop lourdes d’un tournage en studio, le cinéaste retrouve une certaine forme de liberté. Avec son équipe, ils tournent pendant onze semaines à New-York et Scott poursuit son travail sur les contrastes visuels avec l’aide de son directeur photo, Steven Poster. Il se repose également sur le jeu de Tom Berenger, pouvant passer d’ange à démon en un instant. Scott l’a admiré dans PLATOON. C’est un acteur capable d’être sombre et sympathique à la fois avec sa « gueule » qui en impose directement à l’écran. À ses côtés, Mimi Rogers, future première épouse de Tom Cruise, qui a réussi à taper dans l’oeil de Scott qui avait pourtant auditionné de nombreuses actrices (dont une certaine Sharon Stone). Le cinéaste lit une grande intelligence dans son regard et l’engage, choisissant avec soin tous les aspects de sa garde-robe ce qui impressionna l’actrice.

Une nouvelle déception

Ayant pour thème, en creux, la lutte des classes, TRAQUÉE reste un film assez mineur dans la carrière de Ridley Scott qui, malgré quelques fulgurances visuelles, n’est pas aussi marquant que la plupart de ses autres oeuvres. L’ensemble reste correct, mais peu emballant. Il sort en 1987 dans une certaine indifférence, ne rapportant que 10 millions de dollars. Scott est une nouvelle fois déçu, mais va rapidement s’impliquer sur un nouveau projet intitulé BLACK RAIN…

Laisser un commentaire