Une date, une histoire : Quand le bon, la brute et le truand devaient intégrer Il était une fois dans l’Ouest

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1967 lors de la préparation du film IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST.

Après le succès de son précédent long-métrage, LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND, Sergio Leone a l’idée de lier son nouvel opus avec son dernier film en date. Ainsi, il a l’idée de réunir le trio Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef pour qu’ils incarnent les trois desperados qui, au début de IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST, attendent Charles Bronson pour le tuer.

L’idée est proposée à Eastwood dont les rapports avec le cinéaste sont un peu tendus. Ce dernier a refusé de diriger le film PENDEZ-LES HAUT ET COURT sur la demande de l’acteur qui aura une réaction déplaisante concernant le script de IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST. Leone fait le déplacement aux Etats-Unis pour présenter le projet au comédien qui lui rétorque « Attends une minute. Où est-ce que ça nous amène tout ça ? ». Eastwood avait bien du mal à saisir le subtilité de la scène d’ouverture pour laquelle Leone lui a fait un exposé d’un quart d’heure… Devant la mine fermée du grand Clint, le réalisateur s’en va, vexé par le manque d’enthousiasme de son interlocuteur. Celui-ci refusera de reprendre son rôle de L’Homme sans nom, avançant l’argument qu’il n’acceptait pas de mourir si tôt dans le film.

Leone abandonna alors l’idée du lien entre les deux films tandis qu’il n’adressa plus la parole à Eastwood par la suite durant de longues années. Ce n’est que deux mois avant la mort du cinéaste, en 1988, que les deux hommes se réconcilièrent sur une terrasse d’un restaurant à Rome où ils parlèrent tous deux de cinéma.

Laisser un commentaire