Dogman, le film de Luc Besson divise les critiques à Venise

Présenté hier à la Mostra de Venise, DOGMAN, le nouvel opus de Luc Besson, a divisé les critiques entre ceux qui ont apprécié la vision sombre du cinéaste et d’autres qui l’ont trouvée outrancière. Mais, dans le fond, il y a vraiment deux camps : les anglo-saxons qui ont conspué le film et les autres qui l’ont applaudi.

« C’est le film le plus ridicule que vous verrez cette année » a déclaré le média américain THE GUARDIAN. Comme d’autres journalistes anglo-saxons, celui-ci a peu goûté aux folies du cinéaste. TELEGRAPH est tout aussi virulent. « C’est tellement mauvais que je suis resté scotché d’incrédulité à la fin du film ». Même son de cloche chez VARIETY qui titre « La première inexplicable de ce film insensé et engourdi. ». Autre remarque ironique de la part de INDIEWIRE : « un thriller loufoque qui a besoin d’une laisse ! ».

En revanche, la presse française a salué DOGMAN et notamment Le Parisien. « Besson surprend avec un récit très sombre, porté par un comédien exceptionnel. Un très grand cru. ». Paris Match dit même que « c’est l’un de ses meilleurs films » et le qualifie de « sacré bon polar ». De son côté, Télérama parle d’un long-métrage « spectaculaire » et « dans l’air du temps ». Jolie Bobine s’est également fendu d’un commentaire positif : « Si « Dogman » a très peu à dire, il joue assez aimablement sur le style, présentant un autre tour de gonzo de Caleb Landry Jones et présageant le retour de Luc Besson. Pour le meilleur ou pour le pire, ce vieux cabot a encore du mordant. ».

DOGMAN sortira dans les salles le 27 septembre prochain.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire