Napoleon, le director’s cut de Ridley Scott pourrait ne pas voir le jour

Ridley Scott doit se rendre à l’évidence : NAPOLEON n’a pas été un franc succès. Egratigné par les critiques, les historiens et même le public, son point de vue sur ce célèbre personnage historique n’a pas convaincu. Produit pour la coquette somme de 165 millions de dollars, il n’a rapporté que 218 millions dans le monde…

Une déception financière

Certes, c’était une « sortie-événement » préparée par Apple avant de lancer le film sur sa plateforme. La firme n’a pas communiqué sur les chiffres, mais ils ne doivent pas être bien glorieux (autrement une grande campagne aurait été faite à l’instar de ce qui se passe en ce moment avec ROAD HOUSE sur Amazon Prime Video). Toujours est-il que la version de 4 heures promise par Ridley Scott à la sortie du film en novembre dernier n’est toujours arrivée… et qu’elle pourrait même ne jamais arriver ! En effet, selon le média World of Reel, Apple n’a pas de plan dans un proche avenir pour offrir au cinéaste la possibilité de « remonter » son film.

Un projet coûteux

Il faut dire qu’une Director’s cut coûte chère. Il faut donc reprendre le montage, étalonner l’image, ajouter les effets spéciaux, réajuster l’éclairage, modifier la narration pour qu’elle colle à la nouvelle version… Apple a déjà beaucoup dépensé pour NAPOLEON (aux 165 millions de production, il faut ajouter la promo) et ne doit certainement pas être très emballé à l’idée de remettre quelques millions à la nouvelle version d’autant que l’appréciation globale du long-métrage est faible. Le cinéaste, spécialiste des Director’s cut, a toujours parlé de ce film de quatre heures qui serait bien plus riche que le montage proposé. Une vérité que ne partage pas le scénariste David Scarpa pour qui « NAPOLEON fonctionne mieux dans sa version resserrée qu’étendue », comme il l’a révélé dans une interview accordée au média TOTAL FILM. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas prêts de voir cette version longue sauf si les (rares) fans du film se mobilisent comme l’ont fait ceux de Zack Snyder pour JUSTICE LEAGUE (dans un contexte très différent)…

Laisser un commentaire