Critique de PAS DE VAGUES

Le cinéaste Teddy Lussi-Modeste (LE PRIX DU SUCCES) n’a pas « inventé » pour réaliser PAS DE VAGUES. Il a en effet connu une situation en grande partie similaire à son personnage fictif, Julien, incarné à l’écran par François Civil.

Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est alors accusé de harcèlement. Voici comment la mécanique se met en route, le professeur étant alors sommé de ne pas faire de vagues afin de ne pas aggraver une situation déjà extrême. On suit alors le parcours de cet homme blessé dans son être, décidant que se battre est la meilleure manière de faire. Quitte à affronter tout le monde…

Face aux système

PAS DE VAGUES est court (1h30), direct, percutant. La pression ne retombe jamais et il faut un acteur de la trempe de François Civil pour porter un tel personnage. Avec ses forces et ses faiblesses, Julien tente de faire déjouer un système qui joue constamment la carte de la prudence et de l’aveuglement. En témoigne les réactions d’un proviseur qui préfère l’inaction en agissant d’une manière tout à fait personnelle. Plus qu’une mise en évidence d’un monde éducatif parfois aux abois, il y a la volonté ici de montrer les limites de la solidarité. Les opinions personnelles priment sur celles du collectif, ce qui enferment Julien dans un piège : comment réagir face aux nombreuses confrontations avec ses élèves ? Comment ne pas perdre pied quand tout le monde vous pousse à arrêter de vous battre ?

Le film pose de nombreuses questions intéressantes et soulève les difficultés que doivent surmonter les professeurs dans des milieux plus difficiles. À l’ère de la rumeur et du buzz constant, il est difficile pour ceux qui découvrent le métier de trouver leur place face à des élèves parfois impitoyables. Il n’y a pas de solutions miracles, pas de happy end. PAS DE VAGUES est un film efficace et terriblement prenant qui met aussi en évidence la difficulté d’assumer ses convictions. Le trait paraît parfois grossi et les éclats de lumière sont rares. Il fallait certainement en passer par cette noirceur pour frapper les esprits.

AVIS GLOBAL : Un film à la dynamique implacable qui traite d’un sujet difficile et particulièrement brûlant. François Civil y livre une prestation solide, campant un personnage à la fois blessé et résilient.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

PAS DE VAGUES est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire