La Planète des Singes, le nouveau film sera le plus long de la saga

Nous sommes à une époque où les films redeviennent de plus en plus longs et la saga LA PLANETE DES SINGES va poursuivre cette tendance. Le 10ème film de la franchise, LE NOUVEAU ROYAUME, qui sortira le 8 mai prochain, obtient la durée la plus étendue de tous.

Des blockbusters à rallonge

La tendance des durées longues est claire depuis le premier reboot de 2011. Celui-ci ne durait qu’1h50 générique compris. L’AFFRONTEMENT en 2014 s’élargissait déjà à 2h10 tandis que SUPREMATIE était devenu le plus long de la saga avec 2h20 au compteur. LE NOUVEAU ROYAUME totalisera 2h25 de bobine et aura la lourde tâche de recontextualiser une toute nouvelle histoire qui se déroule des décennies après celle de César. Vous aurez remarqué que la grande majorité des blockbusters actuels s’étendent au-delà des 2h, se rapprochant même pour la plupart des 3h. Hollywood part désormais du principe que les spectateurs ne veulent plus se déplacer pour rien et étend alors la durée de ses films. En 2023, ce processus était particulièrement criant sur la plupart des franchises : JOHN WICK 4 (2h45), LES GARDIENS DE LA GLAXIE 3 (2h30), FAST AND FURIOUS X (2h21), THE FLASH (2h20), INDIANA JONES 5 (2h34), MISSION IMPOSSIBLE 7 (2h43), HUNGER GAMES 5 (2h38)… Des durées assez énormes qui ne sont pas toujours justifiées par l’histoire racontée (on aurait facilement pu supprimer, au moins, 20 minutes à chacun d’entre eux, non ?).

Une nouvelle ère

LE NOUVEAU ROYAUME suit donc cette nouvelle logique et on verra si ce choix est justifié. Dans ce nouveau film, plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire