Les brèves de grands films : Le choix de Sophie

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LE CHOIX DE SOPHIE réalisé par Alan J.Pakula

Le pitch : Un écrivain récemment installé à New York se lie d’amitié avec un couple fort étrange. Il s’agit de Sophie, polonaise récemment installée aux Etats-Unis et de son amant Nathan, brillant intellectuel juif.

Autour du film : Meryl Streep s’est plongée corps et âme dans son rôle pour lequel elle a appris l’allemand et le polonais afin de restituer l’accent réaliste d’un réfugié polonais. L’actrice avait notamment supplié Alan J.Pakula pour obtenir le rôle.

La réplique : « Je suis Polonaise, je suis née à Cracovie ! Je ne suis pas juive ! »

Le film : Sublimé par la partition de son actrice principale (qui a notamment reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle), LE CHOIX DE SOPHIE est un film déchirant qui détonne dans la filmographie d’Alan J.Pakula, davantage habitué aux films d’investigation et / ou politiques. Mais pour ce fils d’imprimeurs immigrés juifs venus de Pologne, l’adaptation du roman éponyme de William Styron était une évidence. C’est aussi par le biais de cet investissement fortement personnel que ce film demeure aussi poignant.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Meryl Streep – Kevin Kline – Peter MacNicol – Rita Karin – Stephen D. Newman

Photographie : Nestor Almendros

Décors : George Jenkins

Musique : Marvin Hamlisch

Montage : Evan A.Lottman

Scénario : Alan J.Pakula

Production : Keith Barish – William C.Gerrity – Alan J.Pakula – Martin Starger

Réalisation : Alan J.Pakula

Laisser un commentaire