Oliver Stone critique le cinéma hollywoodien actuel

Oliver Stone est un cinéaste qui n’a jamais eu la langue dans sa poche. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit. Toujours à l’affût de la bonne parole, il vient de dézinguer Hollywood dans une interview accordée au média CITY AM où il évoque la fameuse « infantilisation d’Hollywood ».

Ryan et Barbie

Metteur en scène de films politiques et souvent frondeurs, Stone ne supporte visiblement pas l’aspect plus « doux » et « bien-pensant » du cinéma américain. Il s’en prend d’ailleurs à Ryan Gosling, acteur qu’il respecte, regrettant ses choix de carrière. « Ryan perd son temps s’il fait cette merde pour l’argent » a-t-il déclaré. « Il ne devrait pas faire partie de cette infantilisation d’Hollywood. Maintenant ce n’est que de la fantaisie, de la fantaisie, de la fantaisie. Comme les films de guerre, de la fantaisie. Du vide. ». Mais BARBIE n’est pas le seul film qu’il pointe du doigt…

Lassitude

Stone avoue s’être attaché à la saga FAST AND FURIOUS… mais ce n’est désormais plus le cas. « C’était vraiment pas mal, mais ça aurait dû s’arrêter bien avant. Ils sont devenus comme les films Marvel qui ne finissent jamais. Je veux dire, c’est toujours plus gros, toujours plus loin. Combien de crashs va-t-on encore voir ? ». Puis, c’est JOHN WICK qui en prend aussi pour son grade. « Dans l’avions, j’ai regardé les JOHN WICK. Ce bordel dure des heures. Je me suis endormi à peu près 778 fois pendant les films ! Je n’arrêtais pas de me réveiller et le mec butait d’autres mecs encore et encore. C’est comme si ce monde avait dégénéré en mode non-logique. ».

Qu’il ait tort ou raison, à chacun d’en juger, mais le fond de sa pensée n’est pas forcément illogique. Hollywood ose peu depuis quelques années et les suites en cascade commencent clairement à s’épuiser (il n’y a qu’à voir les échecs au box-office de 2023). D’ailleurs, le réalisateur ne se reconnaît plus forcément dans le système actuel, Stone n’ayant plus mis en scène un film depuis 2016 avec SNOWDEN.

Laisser un commentaire