Une date, une histoire : Quand Steve McQueen a refusé de jouer dans BUTCH CASSIDY ET LE KID

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1968 lors de la préparation du film BUTCH CASSIDY ET LE KID

Steve McQueen a réalisé une carrière exceptionnelle, mais son ego et son caractère difficile l’ont parfois empêché d’obtenir certains rôles. Les années 60 l’ont consacré et le projet BUTCH CASSIDY ET LE KID vient pour confirmer un peu plus son statut de star. Le bonhomme vient d’enchaîner LES EVADES, LE KID DE CINCINNATI, NEVADA SMITH et l’impérial duo BULLITTL’AFFAIRE THOMAS CROWN en 1968. Cette année là, la production de BUTCH CASSIDY ET LE KID commence à faire beaucoup de bruit à Hollywood.

Les producteurs sollicitent directement Paul Newman pour incarner Butch Cassidy et proposent également le rôle de Sundance Kid à Steve McQueen. Ce dernier tique : sa rivalité avec Newman est au plus haut et il goûte peu le fait d’être en duo avec lui (chose qu’il fera tout de même quelques années plus tard dans LA TOUR INFERNALE). Alors McQueen milite en interne pour modifier le titre qui devient donc THE SUNDANCE KID AND BUTCH CASSIDY (pour que le personnage qu’il va incarner soit en premier, vous voyez ?). Il fait également changer les dialogues et pousse pour équilibrer le temps de présence à l’écran qu’il estime à son désavantage.

Mais les négociations commencent à être âpres. La négociation salariale grimpe vite tandis que la rupture viendra avec… les affiches du film ! La Fox propose un compromis à McQueen : Une moitié des affiches sera imprimée avec le nom de Paul Newman en premier, l’autre partie sera développée avec le sien positionné avant celui de son camarade de jeu. Un deal non acceptable pour McQueen qui décide donc de jeter l’éponge. Cet abandon laisse la place au jeune loup Robert Redford qui deviendra alors une vedette à son tour. Tandis que le titre du film redevient BUTCH CASSIDY AND SUNDANCE KID (Sundance sera supprimé pour la version française.

Laisser un commentaire