Le film de l’année : 2000

LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 2000.

Le Scandale de l’année : le film BAISE-MOI de Virginie Despentes

En adaptant elle-même son premier roman, Virginie Despentes a provoqué une véritable affaire d’état. D’abord interdit aux moins de 16 ans, BAISE-MOI (on imagine bien les spectateurs demander ce film au guichet du cinéma) entre dans la catégorie X trois jours plus tard. La Ministre de la culture de l’époque, Catherine Tasca va s’insurger devant cette décision qu’elle considère comme une censure. Au Canada, BAISE-MOI a également agacé : un habitant de Montréal, révolté devant ce qui se passe à l’écran, a carrément incendié la cabine de projection ! Pourquoi tant de haine ?

L’Oscar du meilleur film : AMERICAN BEAUTY de Sam Mendes

Même si Michael Mann fut l’un des grands favoris cette année là avec REVELATIONS, AMERICAN BEAUTY a tellement marqué les esprits qu’il a écrasé la concurrence. Et révéler aux yeux du monde entier l’émergence d’un grand talent en la personne de Sam Mendes.

Le César du meilleur film : VENUS BEAUTY (INSTITUT) de Tonie Marshall

Là encore, VENUS BEAUTY (INSTITUT) a dominé les deux autres favoris de sa catégorie : JEANNE D’ARC de Luc Besson et LA FILLE SUR LE PONT de Patrice Leconte. Grâce aux critiques dithyrambiques et un bouche à oreille solide, le film va cumuler 1,4 million d’entrées. Le phénomène du moment qui n’a pas réellement tenu le choc plus de vingt ans après.

Le plus gros succès de l’année en France : Taxi 2 de Luc Besson

Extrêmement attendu, TAXI 2 a surpassé tous les pronostics en cumulant 10 345 901 entrées. Il a même réalisé le meilleur premier jour de tous les temps en totalisant 801 922 tickets vendus. Il ne sera battu que sept ans plus tard par SPIDER-MAN 3 avec 804 345 entrées. Le podium de l’année 2000 est complété par SIXIEME SENS, deuxième avec 7 799 130 entrées et DINOSAURE avec 5 217 982 spectateurs réunis.

Le phénomène mondial de l’année : Gladiator de Ridley Scott

L’épopée grandiose de Ridley Scott est un véritable phénomène qui va cumuler 457 millions de dollars, porté par des critiques élogieuses et un public enthousiaste. L’année suivante, il remportera plusieurs oscars et demeure aujourd’hui l’un des films les plus marquants de ces dernières années. En 2024, une suite arrivera.

La star de l’année : Julia Roberts

Au summum de sa popularité, Julia Roberts va obtenir l’un de ses plus grands rôles avec ERIN BROCKOVICH réalisé par Steven Soderbergh. Avec une intensité détonnante, l’actrice s’empare d’une personnalité hors normes avec talent. Elle remportera, l’année suivante, l’oscar de la meilleure actrice.

La révélation de l’année : l’avénement des super-héros

Un véritable tournant. Première grosse production super-héroïque qui ose aborder ce genre avec sérieux, X-MEN se lance sur un terrain où la concurrence n’existe pas encore. Bryan Singer va réaliser un spectacle impressionnant qui n’oublie ni les enjeux dramatiques, ni la profondeur de ses personnages. C’est le point de départ d’une nouvelle ère pour des super-héros qui s’apprêtent à squatter les écrans pendant deux décennies avec un succès monstre.

Laisser un commentaire