Box-Office France, démarrage décevant pour The Flash

L’univers DC COMICS revenait dans les salles ce mercredi 14 juin avec THE FLASH à grand renfort de promotion calibrée sur la seule déclaration d’une des plus grandes stars du monde : Tom Cruise qui a apparemment adoré le film. Très bien, mais pas suffisant pour donner envie au public de se mobiliser pour un opus faisant officiellement la transition avec un nouvel univers à venir.

Michael Keaton ne suffit pas

Pire, la nostalgie a cette fois du mal à fonctionner. Le retour de Michael Keaton n’a pas offert assez d’excitation pour que THE FLASH démarre fort : seulement 94 647 entrées pour son premier jour dont plus de 25 000 lors de ses avants-premières mardi. Il se retrouve dans la tranche basse du DCU aux côtés

de SHAZAM (70 998 entrées en 2019) et BLACK ADAM (93 068 spectateurs réunis en 2022). Pour un héros aussi reconnu et la promesse du Multiverse, c’est clairement décevant. À titre de comparaison, c’est même moins bien qu’un super-héros inconnu de Marvel sorti en pleine pandémie, SHANG-CHI (98 300 entrées) !

The Flash et les héros à bout de souffle ?

SUICIDE QUAD (307 062 entrées), MAN OF STEEL (215 242 entrées), BATMAN V SUPERMAN (196 016 entrées), WONDER WOMAN (157 337 entrées), AQUAMAN (150 003 entrées) et même JUSTICE LEAGUE (130 050 entrées) restent largement devant. C’est clair depuis déjà un petit moment : le public commence à se lasser des films de super-héros qui n’ont rien à offrir de plus. ANT-MAN ET LA GUEPE : QUANTUMANIA en a fait les frais en début d’année, tandis que la qualité des GARDIENS DE LA GALAXIE 3 et SPIDER-MAN, ACCROSS THE SPIDER-VERSE a joué en leur faveur pour un succès sur la durée. Même les fans commencent à sélectionner les projets, que ce soit super-héroïque ou Blockbuster lambda. Il n’y a qu’à voir les résultats mitigés de LA PETITE SIRENE et TRANSFORMERS, RISE OF THE BEASTS pour le comprendre.

Avec des critiques majoritairement négatives et un budget hors normes (250 millions de dollars !), il y a beaucoup de chances pour que THE FLASH ne soit pas rentable. Aux USA, les projections du premiers week-end l’annoncent à seulement 70 millions, ce qui serait un échec lourd. D’autant que la concurrence va sévir sur son terrain dans les semaines à venir avec INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE et MISSION IMPOSSIBLE 7.

Laisser un commentaire