Une date, une histoire : Quand Salma Hayek a vécu un calvaire sur le tournage du film UNE NUIT EN ENFER

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1995 sur le tournage du film UNE NUIT EN ENFER

La scène de danse d’UNE NUIT EN ENFER est devenue culte pour de nombreux cinéphiles. Et elle a fait de Salma Hayek, une star. Les coulisses sont toutefois beaucoup moins glamour. Le réalisateur Robert Rodriguez l’avait avertie qu’il voulait la voir danser avec un python porté sur ses épaules. Problème, l’actrice a une peur bleue des reptiles. « Si Robert n’avait pas autant insisté, je ne l’aurais pas fait » déclara-t-elle. En vérité, il a fait du bluff pour l’amadouer : Rodriguez lui a dit que Madonna voulait le rôle pour pousser Hayek à accepter. Et il a gagné. Il faut dire que son personnage devait, à la base, s’appelait Blond Death et non Satanica Pandemonium. C’est en voyant l’actrice dans DESPERADO que Quentin Tarantino (auteur du script) changea le nom et se mit en tête de l’attirer.

Convaincue, elle travailla durant deux mois avec un thérapeute afin d’appesantir sa peur, mais le jour J cette dernière était toujours bien présente. Cette scène de danse fut totalement improvisée par Hayek qui n’eut pour seule consigne de « danser au feeling » avec la musique. Vient alors le moment décisif sous une chaleur de plomb. « C’était une véritable fournaise » dira-t-elle. « Il faisait vraiment très chaud et soudain, je sens quelque chose de très froid tomber sur moi ». C’est le moment qu’a choisi le python pour… faire sa mue. Ainsi, l’actrice s’est retrouvée avec des bouts de peau sur elle ! « Ce fut un moment pénible » se souvenait-elle encore récemment. Le métier d’acteur requiert parfois une bonne dose de courage.

Laisser un commentaire