The Last of Us, l’épisode 4 bat des records d’audience

Décidément, le phénomène THE LAST OF US s’étend bien sur la durée. En quatre épisodes, la série a réussi l’exploit d’augmenter à chaque fois son niveau d’audience aux USA, ce qui n’est encore jamais arrivé pour une série originale sur la chaîne HBO.

Avec 7,5 millions de spectateurs rivés sur leur écran dimanche soir, l’épisode 4 établit un nouveau sommet. Pour rappel, les épisodes précédents avaient respectivement atteint 4,7 millions, 5,7 millions et 6,5 millions de téléspectateurs en première diffusion (les replays en streaming ne sont pas comptabilisés, mais elles atteignent allègrement les 20 millions par épisode). Même la concurrence des Grammy Awards n’a pu freiner le phénomène même si l’émission de CBS a attiré 12,4 millions de spectateurs.

Jamais une série HBO n’avait atteint de tels sommets pour son lancement. Du moins, presque. En comparaison, les trois grosses têtes d’affiches recordmen ont démarré bien plus bas : LES SOPRANO avait démarré avec 3,45 millions avant de se stabiliser à une moyenne de 5 millions de spectateurs sur la saison. BOARDWALK EMPIRE, qui a longtemps tenu le record du meilleur lancement d’une série HBO avec 4,8 millions de spectateurs, a ensuite décliné lentement pour atteindre une moyenne de 3,165 millions de téléspectateurs sur sa première saison. De son côté, GAME OF THRONES était loin d’être un phénomène puisque elle n’a réuni que 2,2 millions de spectateurs sur son premier épisode pour une moyenne de 2,515 millions sur sa première saison.

Enfin, reste le cas HOUSE OF DRAGON qui a atteint une renversante moyenne de 9 millions de spectateurs sur la première saison. Mais c’est difficile ici de parler véritablement de série « originale » puisqu’elle se rattache grandement à son aînée. Toutefois, il faut saluer la performance puisqu’elle ne s’est pas effondrer au démarrage, parvenant à réunir près de 10 millions de spectateurs pour son final, le même score que son lancement (malgré quelques baisses au cours de la saison). Pour info, le plus grand score d’audience en direct reste l’ultime épisode de GAME OF THRONES avec 19,3 millions de téléspectateurs.

THE LAST OF US est diffusée en France sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire