Dune, Denis Villeneuve prévoit une trilogie !

Publicités

Après la décevante adaptation de David Lynch en 1984, DUNE, le roman culte de Frank Herbert, revient à l’écran grâce au cinéaste Denis Villeneuve. La Warner Bros lui a fait confiance en lui offrant 180 millions de dollars pour porter ce projet qui s’annonce extrêmement ambitieux.

Le réalisateur de SICARIO et PREMIER CONTACT sait déjà que c’est difficile de s’approprier un récit qui fait partie de la pop culture. Son BLADE RUNNER 2049 n’a pas plu à tous et a peu rapporté (259,2

millions de dollars amassés pour un budget hors normes de 185 millions). Néanmoins, le studio reste conscient qu’il tient là un cinéaste important et que chacun de ses projets est un événement. Effectivement, Villeneuve est un excellent metteur en scène, mais financièrement, il ne possède pas l’aura d’un Christopher Nolan. Honnêtement, le film DUNE a peu de chances d’être un carton. L’univers reste complexe et les acteurs, même reconnus, ne sont pas bankables. Sans compter que la Covid est toujours là et que le long-métrage sera disponible sur HBO MAX…

Mais Villeneuve, lui, a confiance. Il se dit déjà prêt pour la seconde partie du roman (pas encore officialisée par le studio) et un troisième film qui couvrirait la suite de DUNE, intitulée DUNE MESSIAH. Il s’explique. « Ce deuxième livre pourrait faire un film extraordinaire. Au fond de moi, j’ai toujours su qu’on pouvait faire une trilogie. Ce sont des années de travail supplémentaires, mais pour le moment, je me concentre déjà sur le premier roman !« . Peut-être, mais Jon Spaihts, le scénariste du premier film, travaille bien sur ces deux suites pour offrir une certaine cohérence.

D’ailleurs, la deuxième partie de DUNE couvrira la seconde moitié d’un roman qui fait 412 pages. Villeneuve a déjà annoncé que quelques libertés seraient prises.

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous qui sortira le 15 septembre prochain en France.

Laisser un commentaire