Critique de GODZILLA x KONG, LE NOUVEL EMPIRE

Cinquième épisode du désormais fameux MonsterVerse de la Warner Bros, GODZILLA x KONG a définitivement abandonné toute notion de gravité pour exposer un gros Blockbuster régressif qui n’a plus rien d’autre à offrir que du spectacle coloré et bourrin.

Plus de monstres, moins d’humains

Principalement concentré sur Kong, ce Nouvel Empire se déroule principalement dans la Terre Creuse, abandonnant en grande partie les intrigues humaines pour se concentrer sur les monstres. Un mal pour un bien, indubitablement, tant les personnages ont eu du mal à exister précédemment (même si ceux du premier GODZILLA et du premier KONG tenaient plutôt bien). C’est en tout cas un point qui avait gâcher GODZILLA vs KONG qui enchaînait les tunnels de dialogues inutiles entre deux combats réjouissants. Autre bonne idée, explorer davantage le monde de la Terre Creuse et sa mythologie, même si celle-ci n’est parfois pas remplie de très bonne idées (je pense notamment à une intrigue messianique que je tairai ici).

Du fun avant tout

Si Kong se taille donc la part du lion, Godzilla est étonnamment absent durant une bonne partie du film. Pire, on a vraiment l’impression que les scénaristes ne savent plus quoi faire de ce monstre impressionnant qui reste toujours aussi puissant lorsqu’il apparaît devant la caméra. Globalement, les effets visuels sont réussis et quelques séquences sont assez renversantes (un combat final avec une partie sans gravité qui envoie), le tout dirigé par un antagoniste qui aurait pu être un peu mieux travaillé. Qu’importe, la mission est globalement tenue même si je ne peux m’empêcher de regretter l’ambiance pesante du premier GODZILLA qui est largement abandonnée depuis, laissant place à de grands spectacles inoffensif qui n’ont plus grand chose à offrir d’autre que de la destruction massive. Ça détend, c’est plutôt bien fait et le duo Kong / Godzilla possédera toujours un aspect fascinant. Mais on commence clairement à tourner en rond.

AVIS GLOBAL : GODZILLA x KONG est un véritable défouloir qui se préoccupe avant tout de ses monstres pour enchaîner les morceaux de bravoure. Pas une mauvaise idée en soi, mais la recette s’essouffle.

NOTE :

Note : 2.5 sur 5.

GODZILLA x KONG, LE NOUVEL EMPIRE est désormais disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire