Kurt Russell, le top 10 de ses prestations

Acteur au charisme phénoménal, Kurt Russell a eu une carrière riche durant laquelle il a collaboré avec de nombreux réalisateurs renommés. Il fête en ce jour son 73ème anniversaire et c’est une bonne occasion de balayer sa carrière avec un top 10 de ses prestations. Et ce dernier n’implique évidemment que l’auteur.

10. BACKDFRAT – Réalisé par Ron Howard (1991)

Dans ce film, Kurt Russell incarne le pompier Stephen Mccaffrey avec un talent certain, accompagné par une distribution riche (William Baldwin, Robert de Niro, Donald Sutherland,…). Grâce à un savant mélange de second degrés, d’émotions et de sérieux (qui caractérisera d’ailleurs un grand nombre de ses rôles), Russell s’impose dans l’un des films d’action les plus brillants des 90s. Et l’un des meilleurs du réalisateur Ron Howard.

9. STARGATE – Réalisé par Roland Emmerich (1994)

Toujours considéré comme l’un des meilleurs films du réalisateur Roland Emmerich, STARGATE a lancé un vaste univers, notamment une série télévisée très suivie durant plusieurs années. Le film, lui, possède toujours un certain charme trente ans plus tard et il le doit notamment à ses comédiens. Kurt Russell jouant avec une certaine aisance le colonel Jonathan ‘Jack’ O’Neil avec son physique imposant et sa détermination à toute épreuve.

8. BOULEVARD DE LA MORT – Réalisé par Quentin Tarantino (2006)

On aura dit bien des choses sur BOULEVARD DE LA MORT, une grande partie des fans de QT étant d’accord pour le qualifier de « pire film » dans sa filmographie. Certes, il n’est pas exempt de défauts, mais il y a aussi de nombreuses séquences marquantes et des dialogues étourdissants dans cet hommage aux séries B d’antan. Et puis, surtout, il y a Kurt Russell, magnétique, fascinant, puissant, charismatique comme jamais. Le cinéaste a parfaitement su utiliser les qualités de l’acteur et le fera une fois de plus quelques années plus tard dans LES HUIT SALOPARDS.

7. BONE TOMAHAWK – Réalisé par S.Craig Zahler (2015)

Plus Russell vieillit, plus il paraît impressionnant à l’écran. Dans le genre western, il y est forcément à sa place, barbe hirsute et cheveux longs à l’appui. Dans BONE TOMAHAWK, il incarne le shérif de la petite ville de Bright Hope qui réunit une poignée d’hommes pour se lancer à la poursuite d’une horde d’indiens ayant kidnappé quelques habitants. Brillant, Russell est là aussi bien accompagné (Patrick Wilson, Matthew Fox, Richard Jenkins) dans un film qui a malheureusement été un peu zappé (il n’est sorti qu’en VOD en France).

6. LE MYSTERE SILKWOOD – Réalisé par Mike Nichols (1983)

S’inspirant d’un fait divers ayant bousculé l’Amérique, LE MYSTERE SILKWOOD réalisé par Mike Nichols est un film fort qui, malgré l’aspect un peu désuet de sa mise en scène, marque toujours autant aujourd’hui. Kurt Russell y est particulièrement bon, lui qui avait surtout fait ses preuves dans des films de genre précédemment (NEW YORK 1997 et THE THING). Dans la peau de Drew Stephens, le petit-ami de l’héroïne Karen Silkwood (jouée par Meryl Streep), il incarne avec force le combat initié par cette femme qui tente de faire éclater la vérité. Russell sera nommé aux Golden Globes, mais pas aux Oscars.

5. LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN – Réalisé par John Carpenter (1986)

L’acteur a toujours réussi à bâtir des personnages iconiques avec un certain détachement. Jack Burton c’est la version fun de Snake Plissken. La collaboration entre Kurt Russell et John Carpenter nous aura offert quelques films devenus cultes. Ce JACK BURTON, ignoré à sa sortie, est depuis devenu une série B incontournable des 80s. Energique, drôle, charismatique, Russell est à son meilleur dans ce film très amusant.

4. LES HUIT SALOPARDS – Réalisé par Quentin Tarantino (2016)

Un autre des films très discutés de Tarantino, très long, très bavard, mais aussi très brillant. Le casting est royal, mais Russell est étincelant. Dans la peau du chasseur de primes John Ruth, il est bluffant de persuasion, étant finalement le personnage central de l’intrigue. Impulsif, bougon et parfaitement mal-aimable, il est en permanence attaché à Daisy (jouée par Jennifer Jason Leigh) dans une performance souvent étourdissante.

3. THE THING – Réalisé par John Carpenter (1982)

THE THING est toujours l’un des plus grands films fantastiques de tous les temps, ayant inspiré de nombreuses oeuvres depuis sa sortie il y a plus de 40 ans. Une nouvelle fois au sein d’un groupe, Russell se sublime avec une prestation plus réservée et sérieuse, aussi froide que le film lui-même. Sa prise de conscience progressive du danger nous plonge nous aussi dans l’horreur avec une crédibilité saisissante. Sa retenue et son sens du collectif en font l’une de ses meilleures prestations.

2. TOMBSTONE – Réalisé par George P.Costmatos (1994)

Il joue ici le célèbre Wyatt Earp, une fois de plus accompagné de partenaires prestigieux avec Sam Eliott, Bill Paxton et surtout Val Kilmer dans l’un des meilleurs rôles ici (Doc Holliday). Russell est phénoménal en Earp, élevant sans mal tous ses camarades à l’écran avec brio. Avec cette aura naturelle et son look inoubliable, il est aussi mémorable que le film qui fut fortement critiqué à sa sortie avant d’être réhabilité au fil du temps.

1. NEW-YORK 1997 – Réalisé par John Carpenter (1981)

Vous me direz qu’il y a peu de surprise pour le numéro un et vous aurez bien raison. L’intention n’est pas de faire dans la « fausse » sensation et de mettre un autre film en tête pour éviter l’évidence. On l’a vu, Russell s’est souvent inscrit dans un collectif d’où il brillait régulièrement. Dans NEW-YORK 1997, il est seul aux manettes et bâtit un personnage inoubliable devenu une icône de la pop culture : Snake Plissken. Badass, costaud, cynique, il va inspirer des dizaines d’ersatz qui n’auront l’aura dégagé par l’original. C’est l’anti-héros ultime, une performance inoubliable.

Laisser un commentaire