Les brèves de grand films : The Constant Gardener

Cette rubrique s’intéresse à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

The Constant Gardener réalisé par Fernando Meirelles (2005)

Le pitch : Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l’accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime passionnel.

Autour du film : Le réalisateur Fernando Meirelles a explosé du monde entier avec le magistral LA CITÉ DE DIEU, succès public et critique complet. C’est par cette oeuvre que le producteur Simon Channing Williams découvre le cinéaste et s’approche de lui afin qu’il mette en scène l’adaptation du roman de John le Carré. Le sujet chargé contre les industries pharmaceutiques a facilement convaincu Meirelles de s’y atteler.

La réplique : « Je n’ai plus de chez moi ! Mon chez moi, c’était Tessa ! »

Le film : THE CONSTANT GARDENER est un film bouleversant et remonté comme l’était LA CITÉ DE DIEU. Prendre des acteurs plus reconnus n’a pas intimidé le cinéaste : Ralph Fiennes livre ici l’une des prestations les plus fabuleuses de sa carrière (qui en compte déjà un certain nombre) tout comme Rachel Weisz, les deux formant un duo imparable à l’écran. C’est une oeuvre riche, mêlant romantisme et colère pour un résultat saisissant, transcendé par une mise en scène remarquable.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Ralph Fiennes – Rachel Weisz – Danny Hutton – Bill Nighy – Pete Postlehwaite

Directeur de la photographie : César Charlone

Musique : Alberto Iglesias

Montage : Claire Simpson

Décors : Mark Tildesley

Scénario : Jeffrey Caine

Réalisation : Fernando Meirelles

Laisser un commentaire