Une date, une histoire : Quand Clint Eastwood a refusé de jouer dans APOCALYPSE NOW

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1976 lors de la production D’APOCALYPSE NOW.

Le projet APOCALYPSE NOW de Francis Ford Coppola est déjà hors normes dès ses prémisses. Tout un tas de noms prestigieux est annoncé dont Steve McQueen qui devait d’abord jouer Willard avant que l’acteur n’annonce au minimum un salaire de 3 millions de dollars. Trop cher pour la production. Clint Eastwood est alors contacté pour le remplacer.

En 1976, Eastwood est un acteur de premier plan, ayant déjà joué dans la trilogie du Dollar et étant devenu une star aux USA avec L’INSPECTEUR HARRY. Francis Ford Coppola lui explique le projet et tout est facilité par le fait qu’Eastwood a déjà lu le livre AU COEUR DES TENEBRES de Joseph Conrad. Dans des échanges francs avec le cinéaste, l’acteur est dubitatif quant à la direction que doit prendre le long-métrage et l’énormité apparente de la production. De plus, Eastwood venait de construire une maison et ne se voyait pas partir loin de sa famille durant de longs mois. D’autant que les prises de vues d’APOCALYPSE NOW dureront tout de même plus de onze mois !

Ce refus pour des motifs avant tout personnels a donc permis à Martin Sheen d’incarner Willard, lui-même ayant remplacé Harvey Keitel viré au bout de deux semaines de tournage. Eastwood s’est évité un tournage absolument infernal et a préféré, à cette époque, jouer dans des productions plus confortables comme L’EPREUVE DE FORCE et DOUX, DUR ET DINGUE. Certes, on aurait le voir dans un film aussi grandiose qu’APOCALYPSE NOW, mais la prestation de Martin Sheen, fiévreuse et complexe, fut mémorable.

Laisser un commentaire