Bob Marley : One Love, les premiers avis sont tombés sur le film

Après l’immense succès de BOHEMIAN RHAPSODY, les studios veulent tous produire leur biopic phare sur un artiste (très) reconnu. Mais la finalité n’est pas toujours celle attendue, pour preuve le film sur Whitney Houston, I WANNA DANCE WITH SOMEBODY, flop énorme en 2021 avec 45 millions de dollars de recettes. En 2024, Bob Marley est à l’honneur tout comme Amy Winehouse en avril avec BACK TO BLACK. En 2025, c’est Michael Jackson qui y aura le droit.

Un biopic trop « conventionnel »

ONE LOVE (qui sortira dans les salles françaises le 14 février prochain) n’a pas réellement convaincu les

critiques qui, pour la plupart, ne montre pas assez toute la complexité du personnage et l’intensité de ses combats. Ce qui est un écueil régulièrement pointé du doigt concernant les biopics… Pour ASSOCIATED PRESS, ONE LOVE n’est pas assez « transcendant » et préfère « le mouvement à la psychologie ». Pour WE LIVE ENTERTAINMENT « ce film sur Bob Marley est comme de nombreux autres du genre. C’est une célébration agréable et remplie de messages positifs qui évite toute complexité ou questionnement sur le contexte lui-même. ». Même son de cloche pour le média INDEPENDENT. « Avec BOB MARLEY : ONE LOVE, Hollywood prouve une fois de plus que même les vies les plus radicales peuvent être diluées en un biopic conventionnel. ». Pour ROLLING STONE, « le film de Reinaldo Marcus Green vous donnera certainement envie de remettre EXODUS sur vos playlists. Mais cela reste insuffisant. ».

Du côté de SCREEN ENTERTAINMENT, « Green trouve une bonne approche narrative en nous épargnant le biopic de la naissance jusqu’à la mort. Pourtant, il n’arrive pas à insuffler assez d’intensité dans ce drame conventionnel au possible ». Pour DEADLINE, c’est encore et toujours le même problème de ce genre qui est pointé du doigt. « Comme pour tous les artistes de l’industrie musicale, les créateurs de ONE LOVE ne savent pas comment traiter Bob Marley, un véritable original, un véritable poète. ». VARIETY est plus nuancé, mettant en avant « un engagement sincère » pour un « un biopic trop conventionnel ».

La prestation de Ben-Adir saluée

Enfin, certains critiques ont apprécié BOB MARLEY : ONE LOVE pour ce qu’il était, à savoir un divertissement avant tout. Pour HOLLYWOOD REPORTER : « La performance convaincante Kingsley Ben-Adir anime le film tout entier qui donne l’impression de ne jamais vraiment décoller. ». DAILY TELEGRAPH salue également la prestation de l’acteur. « Ben Adir aurait pu être nommé aux Oscars si le film était sorti plus tôt. Son interprétation de Bob Marley est suffisante pour se déplacer voir le long-métrage. ». EMPIRE MAGAZINE parle aussi « d’une performance XXL de Ben-Adir » alors que HEYUGUYS parle d’« un biopic utile qui bénéficie de l’incandescence de certaines performances et d’une BO phénoménale ».

BOB MARLEY : ONE LOVE connait le même destin critique que BOHEMIAN RHAPSODY qui avait essuyé des avis assez négatifs de la presse avant de convaincre totalement le public. Le film de Reinaldo Marcus Green connaîtra-t-il le même sort ?

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire