Robocop, Joel Kinnaman revient avec franchise sur le remake de 2014

Comment passer après le chef-d’oeuvre impérial de Paul Verhoeven ? ROBOCOP, franchise improvisée suite au succès du premier, est une oeuvre ultime qui décrit le monde avec un cynisme à toute épreuve. En faire une saga d’action n’a jamais vraiment eu de sens et ce fut pire en 2014 avec un remake / reboot qui surfait sur la tendance Blockbuster moderne en se la jouant gros bras avec des robots dignes des TRANSFORMERS.

ROBOCOP 2.0

Cette intro est un peu dure car il y a tout de même de bonnes choses dans ce ROBOCOP revisité. Mais avouons tout de même que ce n’était pas bien fameux… D’ailleurs ce fut un échec au box-office et une

grosse déception pour les fans qui ont certainement tous oublié ce retour. L’acteur principal, Joel Kinnaman, est revenu sur le film réalisé par José Padilha avec une franchise salutaire. Se confiant au média COMICBOOK.COM, il admet d’abord que « c’était une expérience cool » avant d’étayer ses propos. « Si on le refaisait aujourd’hui, je pense que j’irai davantage dans le processus créatif. Le concept de José Padilha était bon. En toute franchise, le seul truc qui manquait dans ce film c’est l’aspect « ROBOCOP ». Je crois que nous n’avons pleinement pris en compte ce que ROBOCOP était pour les fans. Verhoeven a mis son esprit satirique dans le premier film et c’est ce que ce dernier représente dans l’esprit fans. C’est une oeuvre de Verhoeven. José avait une image très claire de ce qu’il voulait. Mais je pense que ce film aurait fait mieux si nous avions davantage écouter les fans. ».

Un héritage trop lourd ?

Pour Kinnaman, le constat est dur, mais limpide. « Dans le fond, le film se tient. Je pense qu’il aurait même été un meilleur film s’il ne s’était pas nommé ROBOCOP… ». Il est vrai que le remake n’a pas la consistance de l’original ni son aspect virulent. C’est un grand spectacle assez lambda qui tente bien d’être autre chose sans jamais l’assumer pleinement. L’héritage était certainement trop lourd. Sa classification (PG-13), voulue pour toucher le plus grand nombre, n’était pas non plus une très bonne idée (mais il fallait bien rentabiliser le budget de 100 millions de dollars). Si cette franchise naissante ne s’est pas poursuivie, une autre pourrait arriver. Etant donné qu’AMAZON a racheté MGM, il y aura probablement de nouveaux projets autour de ROBOCOP prochainement.

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