Napoleon, Joaquin Phoenix défend le point de vue de Ridley Scott

Dans la peau du célèbre Empereur, Joaquin Phoenix livre une interprétation comme il en a le secret, mais qui semble ne pas plaire à tous. Tout comme les faits historiques relatés par le long-métrage, montrés comme inexacts pour certains par les historiens.

Les débats historiques

Dans une interview accordée à FORBES, Joaquin Phoenix a tenu à défendre les inexactitudes historiques. S’il reconnaît qu’il est important de reproduire certains faits historiques avec précision, mais dit aussi qu’il

est parfois interessant d’aller vers la partie dramatique de la scène. « C’est une grande partie de sa vie qui est à interpréter. Dès le début, j’y ai mis ma propre curiosité et mes propres intérêts. Je veux dire, c’étaient probablement des choses qui étaient critiquées, vous ne pouvez pas vraiment défier les faits. Je me souviens très tôt d’avoir regardé une vidéo de deux universitaires qui avaient écrit des livres sur Napoléon discutant littéralement pendant une heure et demie sur les faits, sur sa vie, sur lesquels ils n’étaient pas d’accord l’un avec l’autre. Il y a donc certaines choses où il y a un consensus général, où les gens acceptent certains faits. ». Sur ce dernier point, il est vrai que l’Histoire même est en désaccord. Cela dépend des recherches effectuées, de l’auteur même des écrits. La notion de point de vue est toujours importante.

Rendre les faits cinématographiques

Phoenix poursuit en explorant davantage sa vision commune du film avec Ridley Scott. « Mais quand vous entrez dans son intimité, vous comprenez : « Ok, il était immature, il ne savait pas comment être avec une femme (…) Comment pouvez-vous appliquer cela à cette scène ? Nous avons ce fait, ok, mais c’est ennuyeux. Alors vous devez rendre ça cinématographique. On se dit alors que c’est plus intéressant. Peut-être que ce n’est pas le cas, peut-être que vous échouez, et parfois vous faites le mauvais choix, mais si vous êtes juste rigide, et que vous vous en tenez aux faits… Parfois c’est le film que vous voulez, certaines personnes veulent le faire, et j’aime personnellement regarder ces films. Mais ce n’était pas notre but avec Ridley. Moi je suis à l’aise avec ces scènes « retravaillées » car on en dit beaucoup sur Napoleon par ce biais. ».

Adapter des événements et des personnes réels dans un film nécessitera toujours un certain degrés de liberté créative. Non seulement parce qu’il y a parfois des désaccords entre les chercheurs sur ce qui s’est vraiment passé ou sur ce à quoi ressemblait vraiment un personnage historique. La déclaration de Phoenix est intéressante et permet de mieux comprendre ses intentions.

Laisser un commentaire