Box-Office France, superbe démarrage pour le Napoleon de Ridley Scott

Attendu et déjà débattu avant sa sortie, le film NAPOLEON est l’un des événements cinéma de cette fin d’année. Le public français, d’autant plus intéressé au vu du sujet, a répondu présent ce mercredi pour la sortie du film en salles.

Numéro 6

NAPOLEON a enregistré 121 840 entrées en une seule journée, devenant ainsi le sixième meilleur démarrage de la carrière de Ridley Scott devant GLADIATOR (117 869 tickets vendus en 2000) et juste derrière PROMETHEUS (139 229 entrées en 2012). Pour info, le meilleur premier jour de sa filmographie reste HANNIBAL avec 228 410 spectateurs réunis. Bien sûr, ses grands succès ont fonctionné sur la longueur comme GLADIATOR qui reste son plus gros carton avec 4 806 654 entrées.

Sur la longueur

Si on le compare aux films de 2023 dans sa catégorie (à savoir assez peu commercial, porté par une star avec un réalisateur de renom et longue durée), son démarrage n’est pas si éloigné de OPPENHEIMER (159 674 entrées en plein été). NAPOLEON est le genre de film qui peut s’étendre sur de longues semaines et les débats autour ne jouent pas contre lui, au contraire : les partisans de Scott iront le voir et ceux qui doutent de sa véracité historique iront vérifier. Le potentiel est donc assez fort d’autant que la concurrence ne sera pas si importante dans les semaines à venir. Une fois de plus en 2023, le public montre de l’intérêt à des films plus « prestigieux » tandis que son attrait pour les anciennes franchises s’essouffle indéniablement (nous en avons encore eu un exemple ce mois-ci avec THE MARVELS).

Laisser un commentaire