Napoleon, Ridley Scott s’insurge contre les critiques françaises sur son film

Ridley Scott n’est pas un homme qui a sa langue dans sa poche. Bien au contraire, il a souvent dit certaines pensées avec véhémence et ce n’est pas à 85 ans qu’il va changer.

La France rejette le film

Alors que NAPOLEON a reçu des critiques positives au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, la presse française n’a clairement pas apprécié le dernier film du cinéaste. Les avis sont en effet très négatifs et beaucoup

reprochent au cinéaste d’avoir pris trop de libertés avec l’Histoire. Il faut dire que c’est ici un sujet très français et que Napoleon est déjà un personnage qui fait débat. Interrogé par la BBC au sujet des critiques françaises, Ridley Scott s’est emporté. « Les français ne s’aiment même pas eux-mêmes ! Ceux à qui je l’ai montré à Paris ont adoré. Qui critique ? La presse ? Attendons de voir ce que les spectateurs en pensent. » Le journaliste lui a alors lu une critique du magazine LE POINT qui attaquait le film sur la réécriture de l’Histoire (dans laquelle il était notée que NAPOLEON était « très anti-français et très pro-britannique »). Scott, un peu irrité, a déclaré.« Si j’ai un historien devant moi, je lui dirai. Tu étais là ? Oh, tu n’étais pas là, alors comment peux-tu le savoir ? ».

Un homme fascinant pour Ridley Scott

Le réalisateur est resté fasciné par son sujet. Et peu importe si de nombreuses voix ont protesté contre sa vision du célèbre Empereur… « C’était un homme fascinant » a ajouté Scott. « Vénéré, déteste, aimé…plus célèbre que n’importe quel homme, dirigeant ou politicien de l’histoire. Comment ne pas être intéressé ? ». On ne pourra enlever au cinéaste de défendre son travail même si ces attaques ne cesseront probablement pas avec la sortie du film. À voir maintenant si le public français répond positivement à la proposition.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire