Critique de EXPENDABLES 4

Neuf ans, c’est long. Lorsque EXPENDABLES 3 est sorti, le monde découvrait le même été les gardiens de la galaxie qui ont terminé leurs aventures cette année après une décennie dominée outrageusement par les productions Marvel. Jusqu’à 2023, année du changement. Les sagas s’effondrent et ce sont trois films « originaux » qui ont tout raflé : SUPER MARIO BROS, BARBIE et OPPENHEIMER. Trois propositions de cinémas totalement différentes qui ont massivement attiré le public.

Ode à la nostalgie

Ce préambule tend à montrer que la nostalgie a vécu et que le public veut du « neuf » (mais pas trop quand même). Si TOP GUN : MAVERICK pourrait me faire mentir, celui-ci a autant cartonné pour son aspect vintage que moderne, vivifié par des scènes d’action incroyables et un Tom Cruise surpuissant. Le principe même des EXPENDABLES est de jouer sur la mémoire des spectateurs et en particulier des amateurs du cinéma d’action des 80s / 90s. Ainsi, les deux premiers ont fait mouche en offrant des films décomplexés jouant gaiement à l’auto-citation entre deux apparitions d’acteurs prestigieux (Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme, Mickey Rourke, Eric Roberts,…). Le troisième, déjà moins bon, se sauvait grâce au talent de Mel Gibson en méchant et aux arrivées de Wesley Snipes et Harrison Ford. Premier problème d’EXPENDABLES 4, aucun nom à même de raviver la flamme nostalgique n’apparaît au générique. L’équipe engage Megan Fox (très mauvaise), Curtis « 50 cent » Jackson (inexistant) et un Andy Garcia qui donne l’impression de s’être perdu. Tony Jaa et Iko Uwais sont heureusement là pour vivifier l’ensemble.

Un temps révolu

Mais aussi bons dans leur domaine soient-ils, Jaa et Uwais ne vont pas faire rêver le grand public. Quand celui-ci venait, c’était pour voir s’affronter JCVD et Stallone, entendre les répliques méta de Schwarzy et Willis, voir Norris découper ses adversaires en mode bourrin ou être scotché par le jeu cabotin de Gibson en terroriste. EXPENDABLES 4 ne peut déjà plus fonctionner normalement dès lors qu’il a abandonné toutes promesses aux spectateurs. Pourtant, il y a une volonté ici de réduire un peu la voilure et de revenir à l’efficacité simple du premier volet : un petit groupe, de l’action, pas de scénario alambiqué et un

climax long, très très long. En l’état, inutile de se prendre la tête, ça fonctionne par petites touches. Les acteurs restant font le job et il y a quelques duels de haute volée (comme Statham face à Uwais). Le film fonce et ne s’arrête jamais, ce qui, pour le coup, est un bon point. Dommage que les effets spéciaux soient si désastreux et gâchent de nombreuses séquences…

Mais si tout n’est pas à jeter, le plaisir a toutefois disparu. L’esprit de la saga aussi. C’est davantage un film d’action lambda dominé par Jason Statham qu’autre chose. Le scénario lui offre une place considérable et relègue tout le monde au second plan. On ne parlera pas de la disparition ridicule d’un personnage majeur dès le premier acte dont la résolution est d’une affolante bêtise… Au vu des recettes, personne n’avait envie de voir cet EXPENDABLES 4. Cette saga fut très sympa, mais elle a fait son temps. Sylvester Stallone ne dira pas le contraire.

AVIS GLOBAL : EXPENDABLES 4 a perdu le charme de ses prédécesseurs, cet épisode se transformant en un film d’action lambda sans grande idée novatrice. Restent quelques séquences plutôt bien fichues et un rythme soutenu.

NOTE :

Note : 2 sur 5.

EXPENDABLES 4 est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire