The Killer, les premiers avis sont tombés sur le nouveau film de David Fincher

Présenté à la Mostra de Venise, le dernier opus du réalisateur David Fincher est une adaptation de la bande-dessinée française LE TUEUR créée par Matz et Luc Jacamon. Bien qu’un film de Fincher soit toujours un événement, THE KILLER a un peu soufflé le chaud et le froid du côté des critiques qui sont globalement mitigées. En revanche, toutes s’accordent sur un point : la performance de Michael Fassbender.

Le grand retour de Fassbender

Pour FANDOMWIRE, « Fassbender est envoutant avec son portrait menaçant et subtilement puissant d’un tueur sans scrupules ni miséricorde. Sa voix off calme et solennelle est essentielle à l’environnement sombre de The Killer, tout comme la réalisation et la BO. Ces trois éléments sont cruciaux pour le succès du film, fermement contrôlés par Fincher qui, quels que soient les problèmes déjà énoncés, ne perd jamais la direction qu’il veut suivre.« . Le journaliste Peter Bradshaw de GUARDIAN salue également la maîtrise du cinéaste, qualifiant le film de « thriller au style pur et imprégné par le visage dur et glacial de Fassbender. ». Ben Croll de THE WRAP est moins convaincu par la froideur de l’ensemble. « THE KILLER est ancré par une performance calme et intensément physique de Fassbender, mais l’ensemble dégage peu d’émotions dans ce monde glacial. ».

Un Fincher moins inspiré ?

TOTAL FILM dresse un parallèle qu’on n’aurait jamais trop imaginé. « Fassbender offre au film le plus commercial de son auteur une touche de nuance supplémentaire. Mais si vous vous posiez la question, THE KILLER ressemble un peu à ce que pourrait faire Fincher sur un épisode de JAMES BOND… ». Pour VARIETY, tout tient dans la prestation de l’acteur principal. « Fassbender est l’acteur idéal pour incarner ce rôle, son aspect maussade en forme de serpent émettant des notes silencieuses de rage et de peur est flippant. ». Même son de cloche pour Richard Lawson de VANITY FAIR qui est globalement déçu du film. « Fincher sait que nous savons ce qu’il peut faire quand il se met vraiment en marche, mais on a l’impression qu’il nous refuse ce plaisir. Le cinéaste tente de subvertir nos attentes envers un tel film, mais il le fait avec une certaine faute de goût. Heureusement, Fassbender sauve la mise. ».

Pour DEADLINE, « Fincher a ses fans et ceux-ci se satisferont de THE KILLER. Pour le grand public, en revanche, peu de chances que celui-ci apprécie véritablement. ». Enfin, Rafaela Sales Ross de THE PLAYLIST a trouvé le cinéaste moins inspiré qu’à l’accoutumée. « Esthétiquement, le chef op Erik Messerschmidt et David Fincher effectue une collaboration moins inspirée que sur MANK. Le film enchaîne les références classiques que le cinéaste évoque sans grande inspiration. ».

THE KILLER sera disponible sur Netflix à partir du 10 novembre prochain.

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous.

Laisser un commentaire