Critique de ROAD HOUSE

Dans l’envie de dépoussiérer un film devenu culte grâce au video-club de l’époque, Doug Liman s’empare d’une histoire extrêmement simpliste qui tisse de nombreux liens avec son aîné tout en essayant de trouver sa voie. En résulte alors un ROAD HOUSE nouvelle génération qui devrait justement plaire aux jeunes.

Refaire… sans refaire

Pour les autres, ce sera difficile d’oublier l’ambiance 80s, les bastons bien plus cinématographiques (à comprendre moins réalistes) et l’aura de Patrick Swayze. En fait, il faut tout de même remettre ROAD HOUSE à sa place : le film de Rowdy Herrington n’est déjà pas franchement exceptionnel. C’est un plaisir coupable, oui, une bonne série B bien divertissante et sans fioriture. En partant de cette base, la nouvelle version joue la carte de la similitude en replaçant ses personnages dans un contexte plus moderne. Dalton n’est désormais plus un gars « normal », mais un ancien champion de MMA. Il est taillé dans le roc et habité par un Jake Gyllenhaal qui prend visiblement beaucoup de plaisir à jouer les gros durs. Les bagarres sont donc plus rudes (les chorégraphies sont impitoyables) et les effets spéciaux bien plus présents. L’objectif ici est de « rajeunir » une oeuvre qui n’avait pas forcément besoin d’une autre version.

Toujours la même chanson

Parce que Liman reprend aussi les mêmes défauts que l’original et qu’il s’en rajoute inutilement. On ne croit jamais vraiment à l’histoire d’amour entre Dalton et Ellie (jouée par Daniela Melchior) tandis que le coup du sempiternel shérif corrompu est franchement lassant. Pour qu’on y croit un peu plus, il aurait aussi fallu un peu moins de distance ironique et davantage de présence des seconds couteaux. Comme ces antagonistes qui provoquent davantage le rire que la peur à l’instar d’un Conor McGregor en totale roue libre qui ne brille que lors des séquences de combat (c’est un peu ce qu’on lui demande me direz-vous). Dans l’ensemble, ROAD HOUSE version 2024 se suit sans déplaisir, mais perd toute spontanéité et fraîcheur en refaisant une histoire déjà vue des centaines de fois. Il y a toujours une petite satisfaction à voir le héros faire taire des voyous, mais ce n’est pas suffisant pour faire un bon film. D’ailleurs, Jake Gyllenhaal, formidable acteur au demeurant, devrait penser à en refaire…

AVIS GLOBAL : Un remake rempli d’action qui brille sporadiquement par ses séquences d’action tout en essayant de reprendre les fondements du film original. Toutefois, le scénario reste faible et peu passionnant, pêchant également par un manque flagrant d’incarnation du côté des antagonistes.

NOTE :

Note : 2.5 sur 5.

ROAD HOUSE est actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire