Une date, une histoire : Le tournage mouvementé de Quantum of Solace

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2007 sur le tournage de QUANTUM OF SOLACE.

C’est probablement l’opus le moins apprécié de l’ère Daniel Craig. Suivant l’action du génial CASINO ROYALE, QUANTUM OF SOLACE a tranché avec son prédécesseur que ce soit au niveau de l’esthétique ou du scénario, plus décousu. Quoi qu’on pense du film, force est de constater que sa production ne fut pas de tout repos. Voyageant principalement en Amérique du Sud, le tournage connaît un premier couac au Pérou où l’équipe technique ne pourra finalement pas se déplacer. Des prises de vues étaient planifiées pour une dizaine de jours, mais le studio a décidé d’annuler ce passage du scénario pour des coupes budgétaires. Le réalisateur Marc Forster proteste, mais rien n’y fera.

Lors de l’arrivée de l’équipe au Chili, une protestation se met en place contre QUANTUM OF SOLACE. Carlos Lopez, le maire de Sierra Gorda, organise une manifestation pour montrer sa désapprobation envers un détail en particulier : l’équipe du film représentait la région d’Antofagasta comme faisant partie de la Bolivie. Le producteur Michael G.Wilson a ensuite expliqué que la Bolivie était appropriée à l’intrigue en raison des problèmes d’eau auxquels étaient confrontés ses habitants et était étonné que le Chili et la Bolivie ne s’accordaient toujours pas un siècle après la guerre du Pacifique. Lopez fut alors emprisonné durant quelques jours. Les chiliens furent remontés contre Lopez, arguant le fait que de telles actions pouvaient nuire à la venue future d’autres grosses productions.

Pire, QUANTUM OF SOLACE poursuit son tournage alors qu’une grève des scénaristes éclate. Problème, le script est régulièrement remanié. Les plans changent régulièrement et la MGM commence à voir rouge au fil des mois quand elle voit le budget grimper encore et encore. Le tournage, lui, subi d’autres problèmes : un employé d’Aston Martin, missionné pour amener une voiture sur le plateau, tombe dans un lac… et prend une amende pour conduite imprudente ! Un autre accident se produit deux jours plus tard lorsque deux cascadeurs sont grièvement blessés. L’un d’entre eux, Aris Comninos, est même placé en soins intensifs. Le tournage en Italie est alors une nouvelle fois interrompu pour que la police puisse enquêter sur la cause de l’accident. Quelques jours plus tard, Daniel Craig subit une sérieuse coupure au visage puis se coupe même un morceau de doigt ! Enfin, lors de la dernière semaine, un incendie endommage une grande partie du décor et alourdit une nouvelle fois la note côté budget (qui va atteindre les 225 millions de dollars).

À l’époque, la presse s’est délectée de ces pérégrinations en qualifiant QUANTUM OF SOLACE de tournage « maudit ». Ce fut en tout cas l’un des plus difficiles de la saga.

Laisser un commentaire