Quel sera le prochain film de Christopher Nolan ?

Avec OPPENHEIMER, Christopher Nolan confirme son statut d’intouchable à Hollywood. Le biopic sur le Père de la Bombe Atomique a déjà glané 588 millions de dollars de recettes soit, pour le moment, le cinquième plus gros score de sa carrière. Il devrait dépasser INTERSTELLAR (675 millions) et pourrait même aller titiller INCEPTION (823 millions).

Un homme ordonné

Et la suite ? Nolan nous a toujours habitués à un film tous les trois ans depuis INTERSTELLAR (DUNKERQUE en 2017, TENET en 2020, OPPENHEIMER en 2023 donc) et il est fortement probable que ce rythme ne soit pas brisé. Précisons tout de suite que le cinéaste a admis ne pas travailler sur un

quelconque projet tant que les grèves seront en cours. De plus, il pourrait éventuellement être engagé dans un périple à Oscar qui va durer quelques mois encore.

Au-delà de tout ça, sa carrière est elle aussi pensée d’une certaine manière : Depuis THE DARK KNIGHT, un projet original a succédé à une adaptation et/ou à un événement historique : INCEPTION a précédé THE DARK KNIGHT RISES, DUNKERQUE a suivi INTERSTELLAR tout comme OPPENHEIMER est arrivé après TENET. Si Nolan décide de conserver ce rythme, le prochain long-métrage pourrait donc être une idée originale. Partirait-il une fois de plus dans ses thématiques temporelles ? Voudra-t-il aborder un genre qu’il n’a encore jamais exploité ? Il a déjà exploité le thriller (INSOMNIA et, d’une certaine manière, MEMENTO), le film de casse (INCEPTION) le film de SF (INTERSTELLAR, considéré comme de la hard SF), le film de guerre (DUNKERQUE), le film d’espionnage (TENET) et le biopic (OPPENHEIMER). Ses projets originaux reposent toujours sur un high concept et on ne serait pas étonné que son imagination nous en propose un nouveau.

Vers une franchise ?

Même si le cinéaste a toujours clamé son amour pour l’univers de 007, il est très peu probable qu’il réalise un épisode. Dans une récente interview, il a indiqué qu’il ne serait pas contre s’occuper d’un épisode, mais que les contraintes inhérentes au cahier des charges de la saga ne permettraient certainement pas qu’il impose son style. Les chances sont donc minces. La possibilité d’un TENET 2 fut également évoqué à un moment. John David Washington s’est dit partant pour revenir tandis que Nolan a laissé des portes ouvertes pour une éventuelle continuation. Ce serait alors sa première suite hors Batman. Toutefois, les chances me semblent minces également…

Les projets perdus

Peut-être que le cinéaste a également dans ses plans certains projets de longue date jamais développés. Il y avait notamment THE KEYS OF THE STREET, l’adaptation du roman de Ruth Rendell, mais une partie du scénario étant trouvable sur Internet, le projet est certainement abandonné. Il y avait également le remake sous forme de film de la série LE PRISONNIER ou encore un biopic sur Howard Hughes. Mais pour ce dernier, Martin Scorsese a frappé un peu trop fort avec AVIATOR ce qui a eu pour conséquence un abandon pur et simple du projet.

Laisser un commentaire