La preview de la semaine : The Creator

LA PREVIEW DE LA SEMAINE est une rubrique dans laquelle je vous parle d’un film à venir avec des informations brèves et concises.

THE CREATOR réalisé par Gareth Edwards – Sortie prévue le 27 septembre 2023

Le pitch : Dans un futur proche, les humains et l’intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Joshua, un ex-agent des forces spéciales fragilisé par la disparition de sa femme, est recruté pour traquer et neutraliser le Créateur, l’insaisissable architecte d’une IA avancée à l’origine d’une arme qui pourrait mettre fin à la guerre… et détruire l’humanité tout entière. Avec l’aide d’une unité d’agents d’élite, Joshua traverse les lignes ennemies et pénètre au coeur de leur dangereux territoire. Il découvrira bientôt que l’arme funeste qu’il est chargé de détruire n’est autre qu’une intelligence artificelle supérieure qui a pris les traits d’un jeune enfant…

Le réalisateur : Découvert avec le très intéressant MONSTERS, Gareth Edwards a imposé sa patte et son sens du cadre dans GODZILLA, film décrié par de nombreux spectateurs, mais qui témoignait indéniablement d’un style prégnant qui manque énormément aux dernières productions du Monster-Verse. Enfin, il nous a livrés le meilleur STAR WARS des dernières années avec ROGUE ONE. Il revient donc avec THE CREATOR, un script original qui n’est ni un remake, ni une ouverture de franchise. Un fait assez rare pour être souligné. Le tout produit pour 90 millions de dollars.

Le casting : L’excellent (et trop rare) John David Washington incarne le personnage principal de THE CREATOR aux côtés de Gemma Chan (DON’T WORRY DARLING), Ken Watanabe (INCEPTION), Sturgill Simpson (que l’on verra également en fin d’année dans KILLERS OF THE FLOWER MOON) et Allison Janney (AMERICAN BEAUTY).

À quoi peut-on s’attendre ? Tout porte à croire que THE CREATOR sera un film très intéressant tout en proposant un spectacle de qualité. Edwards a déjà prouvé sa maîtrise des effets visuels et devrait réellement sortir du lot dans un milieu hollywoodien rempli de franchises usées jusqu’à la corde. En tout cas, la bande-annonce (disponible ci-dessous) est prometteuse.

LE BAROMETRE D’ATTENTE DU REDACTEUR :

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire