Commando, le scénariste explique les raisons d’un changement majeur de l’histoire

Le scénariste du film d’action COMMANDO, Steven E. de Souza, est revenu sur la genèse de ce projet totalement débridé où la rivalité entre Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone a profondément modifié le final du film.

Rivalité

COMMANDO vs RAMBO 2. Voilà le duel de l’année 1985 au box-office. À l’époque, les médias s’emparent de cette rivalité pour faire monter la sauce et alimenter la légende des deux stars. En coulisses, c’est la même chose. Lors d’une interview accordée à RADIO TIMES, Steven E. de Souza est revenu sur cette

agitation. « Avec Arnold, nous étions sûrs que le film serait un succès. À l’époque, c’était Rambo contre Commando et ces deux-là étaient rivaux, mais Arnold a prédit que les gens parleraient encore de ce film parce qu’il ne se prenait pas au sérieux et qu’il était conscient de lui-même. Et Rambo se prenait très au sérieux... Je blâme Sylvester Stallone d’avoir gâché la fin de COMMANDO. Mark L. Lester, le réalisateur, avait vu un aperçu de RAMBO 2 et nous a dit que Stallone tue un million de gars, donc nous devons tuer plus de gars ! Et c’est ce qui s’est passé. Mark a dépassé le budget en mettant en scène cette séquence géante où cette armée privée est anéantie. Le tournage aléatoire de centaines de gars n’était pas dans le scénario. Ils ont donc explosé le budget, puis ont dit que nous n’avions plus l’argent pour filmer ce qu’il était écrit. »

Commando vaincu

COMMANDO se termine par une scène dans laquelle John Matrix incarné par Schwarzenegger s’infiltre dans la villa où les méchants tiennent sa fille Jenny (Alyssa Milano) prisonnière, ce qui a conduit à un combat épique dans un sous-sol entre Matrix et le méchant principal Bennett (Vernon Wells), que Matrix gagne finalement en empalant Bennett avec un tuyau à vapeur. Comme l’explique de Souza, cette fin réduite a été tournée pour des raisons budgétaires, après que l’écrivain ait eu 24 heures pour écrire une nouvelle scène : « J’ai dit « faisons-le dans un sous-sol ! », donc le sous-sol que vous voyez dans le film est un vrai sous-sol chez les studios Fox« . À l’origine, le film aurait du se terminer sur l’île privée avec un combat face à une poignée d’hommes, mais l’esprit de compétition est passé avant toute ambition artistique. Quoi qu’il en soit, Schwarzy a peut-être tué plus d’ennemis à l’écran, mais Stallone a gagné au box-office : RAMBO 2 a rapporté 300 millions de dollars quand COMMANDO n’a amassé que 57 millions.

Laisser un commentaire