Les brèves de grands films : Les Guerriers de la Nuit

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LES GUERRIERS DE LA NUIT (1979) réalisé par Walter Hill

Le pitch : A New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante, les Gramercy Riffs dirigés par Cyrus, désirent unifier les forces et convoquent tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang : Cyrus est assassiné.
Ce meurtre, attribué par erreur aux Warriors, déclenche sur eux la vengeance de tous les autres. La lutte pour la survie commence, le long du trajet de 40 kilomètres qui les relie à leur quartier général…

Autour du film : Le premier montage des GUERRIERS DE LA NUIT fut classé X aux Etats-Unis ! Cette classification était en rapport à sa subversion plus qu’à sa violence. La commission de contrôle jugea ce film doté « d’une portée incitative, dans la mesure où il donne une vision très réaliste de la guerilla urbaine que des gangs peuvent développer pour conquérir une ville. ».

La réplique : « Warriors ! La partie commence. ».

Le film : Troisième film du réalisateur Walter Hill après LE BAGARREUR et DRIVER, LES GUERRIERS DE LA NUIT est une saisissante plongée dans les bas-fonds new-yorkais avec une violence saisissante à l’écran. Lors de sa sortie, il eut un impact considérable et on peut toujours comprendre pourquoi aujourd’hui même si l’imagerie a quelque peu vieilli (malgré la photographie crépusculaire d’Andrew Laszlo). Quelques scènes de combats, admirablement chorégraphiées, sont toujours aussi percutantes tandis que la B.O concoctée par Barry de Vorzon est remarquable. Du grand cinéma.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Michael Beck – James Remar – Dorsey Wright – Thomas G.Waites – Brian Tyler

Photographie : Andrew Laszlo

Montage : Freeman A.Davies – David Holden – Susan E.Morse – Billy Weber

Scénario : David Shaber – Walter Hill

Réalisation : Walter Hill

Production : Lawrence Gordon

Laisser un commentaire