Le gang des Newton, l’histoire d’une fratrie voleuse par Richard Linklater

Après GENERATION REBELLE et BEFORE SUNRISE, le cinéaste Richard Linklater avait mis en scène SUBURBIA, un film qui parlait de l’Amérique profonde évoquant les pérégrinations de jeunes hommes perdus dans la société. LE GANG DES NEWTON en est son autre versant, plus populaire, mieux outillé.

Une histoire vraie

Réalisé en 1998, LE GANG DES NEWTON narre l’histoire vraie d’une fratrie texane qui, dans les années 20, a basculé dans le grand banditisme. Ils volent des banques avec une telle aisance qu’ils poursuivent leur but de devenir riche jusqu’à l’inévitable débordement. Il y a ici de l’action, de l’humour et une bonne dose de dérision : comment l’amateurisme de ces jeunes hommes a-t-il pu faire déjouer tout un système ? Linklater ne s’embarre pas forcément d’une grande réflexion sur le sujet et préfère mener tambour battant son récit ponctué de scènes parfois délirantes.

Un casting au top

Pour incarner sa joyeuse fratrie, Linklater fait appel à la crème des jeunes acteurs de la décennie. D’abord, il retrouve Ethan Hawke avec lequel il a déjà collaboré sur BEFORE SUNRISE. Matthew McConaughey, de son côté, a vu sa carrière décoller en tournant dans LE DROIT DE TUER puis en allant faire un tour chez Robert Zemeckis (CONTACT) et Steven Spielberg (AMISTAD). C’est un peu le golden boy des 90s qui s’apprête d’ailleurs à traverser sa période sombre… Vincent d’Onofrio n’est plus vraiment un inconnu depuis sa prestation grandiose dans FULL METAL JACKET tandis que Skeet Ulrich est en pleine bourre, ayant enchaîné SCREAM (Billy Loomis, c’est lui), TOUCH de Paul Schrader et POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR (avec Helen Hunt et Jack Nicholson). Ce quatuor d’acteurs y est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à visionner LE GANG DES NEWTON, un long-métrage certes classique, mais tout à fait divertissant.

Laisser un commentaire