Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
INVASION LOS ANGELES (1988) réalisé par John Carpenter
Le pitch : Un ouvrier au chômage découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité des extraterrestres aux visages hideux et écorchés ; les panneaux publicitaires ordonnent la soumission dans des termes dignes de Big Brother. Avec un autre ouvrier, il affronte les envahisseurs. Mais quel jeu joue Holly, la séduisante responsable des programmes du canal 54 ?

Autour du film : La promo du long-métrage s’axait sur des affiches parfois explicites. Certaines d’entre elles, placardées dans les grandes villes américaines, disaient ceci : “Vous les voyez dans la rue. Vous les regardez à la télévision. Vous pourriez même voter pour un d’entre eux cet automne. Vous vous trompez. Tout est faux.”.
La réplique : “Je suis venu ici pour mâcher du chewing-gum ou tirer dans le tas. Manque de bol, j’ai plus de chewing-gum.”
Le film : INVASION LOS ANGELES a créé une véritable scission entre les critiques et le public. Les premiers rejetaient majoritairement ce film qu’ils considéraient comme manichéiste, tandis que les spectateurs se prenaient au jeu d’un postulat diabolique et particulièrement bien senti. Aujourd’hui, ce film est culte, mais aussi d’une pertinence folle. Le revoir aujourd’hui, à une époque où les théories complotistes s’élèvent de partout et dans laquelle il est bien difficile de discerner le vrai du faux, prouve que la vision de Carpenter était brillante. En plus de ça, les répliques sont divines.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Roddy Piper – Keith David – Meg Foster – George Buck Flower – Peter Jason
Décors : Marvin March
Photographie : Gary B.Kibbe
Musique : John Carpenter – Alan Howarth
Montage : Gib Jaffe – Frank E.Jimenez
Scénario : John Carpenter
Réalisation : John Carpenter