Road House, 5 anecdotes sur le film culte avec Patrick Swayze

ROAD HOUSE est devenu, au fil du temps, ce petit objet culte qu’on aime se repasser lors de nostalgiques soirées cinéma. Ce n’est pas très subtil et c’est d’un classicisme indéniable, mais le film réalisé par Rowdy Herrington reste l’un des métrages les plus appréciés par le grand public parmi la filmographie de l’acteur Patrick Swayze. Retour sur cinq anecdotes qui ont fait de ROAD HOUSE ce qu’il est aujourd’hui.

Se désengager avant de s’engager

Patrick Swayze fut choisi pour jouer dans TANGO ET CASH aux côtés de Sylvester Stallone. Mais la production prend du retard et l’acteur choisi finalement de la quitter pour rejoindre un projet nommé ROAD HOUSE. Il trouve que son rôle est meilleur et laisse Kurt Russell prendre sa place sur TANGO ET CASH. Après le tournage, Swayze ne pourra malheureusement pas rejoindre la distribution de PREDATOR 2 suit à une blessure lors des prises de vues de ROAD HOUSE. Un vrai concours de circonstances.

Vraie nature

Pour le rôle de Cody, c’est Jeff Healey qui est choisi. Un choix loin d’être anodin puisque Healey est un véritable chanteur-compositeur et guitariste de blues aveugle. C’est lui qui signe d’ailleurs plusieurs titres de la bande-originale.

Victime de sa notoriété

La popularité de Patrick Swayze a causé quelques soucis lors du tournage. Une camionnette contenant un groupe de femmes a tenté de se rendre jusqu’à la caravane de l’acteur pour le rencontrer. D’autres événements de ce genre ont eu lieu comme un groupe de jeunes femmes passant à l’arrière-plan lors de la mise en boîte du combat au bord de la rivière ou encore une figurante jouant une serveuse qui fut trop occupée à regarder l’acteur jouer et qui n’a pas regardé où elle mettait les pieds. Résultat, elle a trébuché et renversé tout son plateau !

Une confiance mutuelle tardive

Au départ, Marshall R. Teague et Patrick Swayze ne s’entendaient pas. C’est seulement lors du tournage de leur grand combat que les deux hommes ont réalisé qu’ils partageaient un dévouement commun aux

cascades réalistes et crédibles, ce qui a amélioré leur relation. Ils ont d’ailleurs développé une telle confiance mutuelle qu’ils ont beaucoup improvisé et se sont permis de se donner de vrais coups poing et coups de pied.

Un carton en vidéo-club

Les recettes du film en salles furent assez décevantes, mais ROAD HOUSE a littéralement explosé tous les compteurs lors de sa sortie en vidéo. Porté par un bouche à oreille du tonnerre, il acquiert ainsi le statut de film culte, certains le considérant même comme un « monument » du film de castagne. Son aura a traversé les époques, en témoigne les clins d’oeil de séries TV (comme PARKS AND RECREATION ou SOUTH PARK). En 2023, un remake est même sur le point de voir le jour avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal.

Laisser un commentaire