Indiana Jones 5, les pertes financières énormes pour Disney révélées

DISNEY pourra se dire qu’ils ont réalisé l’épisode de trop avec INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE. Certes, chacun pensera ce qu’il veut du film (et personnellement, je ne l’ai pas trouvé si mauvais), mais l’opération menée par la firme pour relancer la saga dans l’espoir de produire d’autres contenus fut un énorme échec.

Un budget qui a explosé

Si LE CADRAN DE LA DESTINEE était bien conçu comme le dernier de la saga AVEC Harrison Ford, Disney n’a jamais eu le désir d’en finir définitivement. Le studio voulait poursuivre l’aventure d’une manière ou d’une autre, mais il semblerait que le chapeau et le fouet soient rangés pour de bon. Un nouveau rapport de Forbes a révélé l’ampleur des dégâts concernant les pertes financières énormes qui ont été provoquées par l’exploitation du film. Le budget total du Blockbuster s’élèverait à quelque 387 millions de dollars dont 79 ont été consacrés à la post-production ! Initialement, le budget communiqué était déjà énorme puisque le chiffre de 295 millions de dollars avait été avancé. LE CADRAN DE LA DESTINEE est donc officiellement le troisième plus gros budget de tous les temps derrière AVATAR : LA VOIE DE L’EAU (460 millions) et AVENGERS : ENDGAME (400 millions). Si cela se comprend plus ou moins pour les deux pré-cités (l’univers visuel pour le premier, le casting hors-normes pour le second), c’est plus difficile à saisir pour le film de James Mangold…

Des pertes hors normes

Les recettes se sont élevées à 383 millions de dollars auxquelles il faut recouper un peu plus de la moitié pour calculer la part qui revient uniquement à Disney. En clair, INDIANA JONES 5 a rapport 190 millions nets au studio, soit une perte globale de production à hauteur de près de 200 millions de dollars ! Et encore, le rapport ne prend pas en compte les coûts marketing qui se chiffrent eux aussi à, au moins, une centaine de millions de dollars. Pour le coup, il y a vraiment peu de chance de revoir l’univers INDIANA JONES renaître sous quelque forme que ce soit avant très très longtemps. Et ça, c’est plutôt positif, non ?

Laisser un commentaire