The Movie Critic, le dernier film de Tarantino sera-t-il une suite de Once Upon a Time In Hollywood ?

Le sujet du prochain film de Quentin Tarantino a été révélé et suit étrangement la ligne narrative de ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD. THE MOVIE CRITIC pourrait-il être une suite à celui-ci ?

Une suite temporelle

Dans la seconde moitié de la carrière cinématographique de Tarantino, ses films sont tous remontés dans le temps, que ce soit 1941 dans INGLORIOUS BASTERDS , 1858 dans DJANGO UNCHAINED ou 1877 dans LES HUIT SALOPARDS. Dans la chronologie de l’univers du film Tarantino, ONCE UPON A TIME IN

HOLLYWOOD se déroule en 1969 car il est basé sur la famille Manson et les meurtres de Sharon Tate et Jay Sebring. Bien que l’année exacte ne soit pas encore clairement fixée, THE MOVIE CRITIC se déroulera dans les années 1970 soit peu de temps après la scène finale de ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD qui se déroule le 9 août 1969.

L’idée d’un univers alternatif

Les deux films auront en commun le même décor, Los Angeles. On peut imaginer que THE MOVIE CRITIC visitera certains décors de son prédécesseur. De plus, il se situera également dans le milieu du cinéma puisque le personnage principal sera supposément la critique populaire Pauline Kael. Elle fut régulièrement invitée sur les plateaux de tournage, donc pourquoi pas sur celui de THE GREEN HORNET le jour même où Cliff Booth (Brad Pitt) et Bruce Lee (Mike Moh) en viennent aux mains ? Tout est possible d’autant que ce sera (normalement) la dernière réalisation de Tarantino. Le meurtre de Sharon Tate a ébranlé Hollywood à l’époque, mais le cinéaste a décidé de changer l’Histoire en la laissant vivre. Dans l’univers du cinéaste, cette décision pourrait donc avoir d’autres conséquences et créer alors un lien unique entre les deux oeuvres.

Connexions

ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD est un film historique, mais aussi (et avant tout) une vision parfaitement personnelle de Tarantino. Des heures de rush ont été inutilisées, il avait imaginé une série télé et a même écrit un livre tiré de son long-métrage. C’est un projet à part dans sa carrière qui mène vers un épilogue. Si Pauline Kael demeure le personnage principal, elle serait une porte d’entrée pour naviguer entre les deux films, ce qui voudrait dire qu’un retour de Brad Pitt et Leonardo DiCaprio n’est pas inenvisageable.

Après tout, tous les films de QT sont reliés. Certains évoquent même la possibilité qu’en visionnant tous ses films dans le sens chronologique, on peut y déceler une gigantesque histoire qui forme un tout. Sans aller jusque là, une connexion évidente existe et THE MOVIE CRITIC pourrait être la dernière pierre apportée à cet édifice qui a marqué de nombreux cinéphiles.

Laisser un commentaire